Réflexion

Laisse les morts enterrer leurs morts (1)

« Dans le contexte des deuils impossibles, de deuils différés, de deuils qui n’en finissent pas », comment comprendre la rude parole de Jésus à son disciple qui voulait « d’abord » aller enterrer son père ?

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 17 décembre 2021

Lire directement l’article sur Forum protestant

En tentant de comprendre aussi pourquoi Tobit «ne tient pas en place devant la misère sociale et la mort en vrac» et pourquoi, appelé par Élie alors qu’il a «la main à la charrue», Élisée «regarde en arrière» (pour aller embrasser ses parents) mais aussi en avant (en détruisant et consacrant l’outil de travail symbolisant son passé).

Tobit est un personnage biblique héros du livre éponyme dans le canon grec des Écritures. Ce livre figure parmi les textes deutérocanoniques, ceux que l’on appelait jadis apocryphes, habituellement peu fréquentés par les protestants. L’histoire de Tobit s’entame au début du livre comme un conte. Un récit fort intéressant qui rappelle un autre destin dans la Bible, celui de Job. Tobit est un homme de bien, comme le suggère la racine de son nom (1). Un juste, comparable à Job.

À l’ouverture de mon propos, je voudrais vous lire quelques extraits de son histoire aux chapitres 1 et 2 (2). C’est une manière également de donner un site aux questions que je me suis posées concernant notre sujet cet après-midi. Je lis:

«Déjà du temps de Salmanasar, je faisais beaucoup de dons aux membres de mon peuple. Je partageais mon pain avec les affamés et je procurais des vêtements à ceux qui en manquaient. Si j’apercevais le cadavre d’un membre de mon peuple jeté hors des murs de Ninive, je l’enterrais. J’enterrai aussi ceux que tua Sennakérib après sa défaite en […]

Lire la suite sur Forum protestant

Vous pourriez aimer aussi

Des formes alternatives de parole politique

Focus sur le fonctionnement et les méthodes d’organisation de ces réunions en France et dans le monde, du phénomène Nuit Debout au mouvement des Indignés en passant par les actions des Gilets jaunes.

Un contenu proposé par Forum protestant

Fake-news, complotisme, pourquoi ça marche ?

S’il est un domaine où le dévoiement de la parole politique est à son apogée, c’est bien celui des fake-news et des théories du complot.

Un contenu proposé par Forum protestant

L’égale liberté de conscience

Quelle leçon pouvons-nous retenir de l’histoire… en matière de laïcité? Une réflexion de l'historien et sociologue Jean Baubérot.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants