1er siècle

Les femmes de Saint Paul

Exégète et spécialiste reconnue de Saint Paul, Chantal Reynier a écrit de nombreux ouvrages sur le christianisme du Ier siècle. Un livre qui apporte un éclairage nouveau sur la place des femmes dans l’Église.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 7 janvier 2021

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

Quelle est la place des femmes dans l’Église ? Face à cette question brûlante, il est temps d’en finir avec les clichés sur saint Paul qui les condamnerait au silence, au voile et à la soumission. Au contraire, au cours de ses voyages missionnaires, l’évangélisateur des Nations ne cesse de s’adresser aux femmes et de s’entourer de femmes, faisant d’elles ses collaboratrices au point d’employer à leur sujet les titres d’apôtre et de diacre !

Il fallait la science de Chantal Reynier pour partir à la découverte, par-delà les lieux et les temps, de Phoibè, Lydie, Chloé, Maria, Persis, Évodie, Syntychè, Prisca, Julia. Pour les rencontrer, aux quatre coins de la Méditerranée, dans leur activité, leur métier, leur foyer, leur foi. Et pour chacune d’elles raconter en son nom propre « son » Paul. Que disent-elles de lui ? Avant tout, la relation de dignité et de liberté qu’il revendique avec elles.

Pour la première fois, la parole est aux « femmes de Paul ». Écoutons le message révolutionnaire, parce que réfractaire aux idéologies à la fois hyper-patriarcales ou ultra-féministes, qu’elles nous transmettent dans ce livre exceptionnel de savoir et de sensibilité. […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Vous pourriez aimer aussi

Journal d’une époque sans foi

Ecrivaine et philosophe, Éliette Abecassis vient de publier un essai chez Albin Michel : « L’envie d’y croire. Journal d’une époque sans foi ».

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante
Remy Hebding Face à la souffrance, expérimenter la présence de Dieu

Face à la souffrance, expérimenter la présence de Dieu

Le message du nouveau livre de Remy Hebding est clair. C’est un élément à charge dans le procès souvent fait au christianisme de justifier la douleur comme une punition divine.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante
Rire avec Dieu

Rire avec Dieu

L'humour chez les chrétiens, les juifs et les musulmans

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR