CULTURE RELIGIEUSE

Lexique de théologie

Un outil qui définit ou redéfinit une trentaine de termes théologiques, tout en les rattachant aux réalités contemporaines.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 24 mars 2022

La théologie chrétienne use de termes qu’elle reçoit d’un entrelacs de traditions juives, chrétiennes et musulmanes, et d’un dialogue constant avec la philosophie. Le poids de tout ce passé reçu risque de rendre ces mots muets: qu’ont-ils à nous dire aujourd’hui ? Ils sont comme de vieux portraits accrochés au mur que plus personne ne regarde mais que tout le monde pense connaître. Et si l’on regardait de plus près, ne nous surprendraient-ils pas? Qu’ont-ils encore à voir avec notre compréhension du monde et nos expériences spirituelles?

Ce lexique a pour ambition de définir certains de ces termes et de les rendre accessibles, mais avec un objectif bien précis. Il ne s’agit pas de définir historiquement les termes de la théologie chrétienne, ni de proposer un outil de travail neutre, mais de montrer comment ils peuvent aujourd’hui résonner au-delà de ce qui semble leur domaine réservé. À travers une trentaine d’entrées, ce lexique propose d’«ouvrir» les termes de la théologie : les ouvrir pour les regarder, tenter d’en percevoir la logique interne ainsi que leur capacité à nous mettre en mouvement. Il en va de la possibilité d’un renouvellement du regard sur la théologie. N’étant pas un domaine clos sur lui-même mais, au contraire, s’étant élaborée de manière interactive, elle est intrinsèquement constituée pour faire aujourd’hui place à des rencontres avec les autres traditions religieuses, ainsi qu’avec les sciences humaines.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides.

Dans la même rubrique...

Vous aimez le piment ?

La parole de Luc-Olivier Bosset, pasteur de l’Église protestante unie de Montpellier.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Le pape François réforme la curie romaine

Le souverain pontife a publié, samedi 19 mars, une nouvelle constitution apostolique, promouvant une “saine décentralisation”.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Jésus, le grand berger

Sur un chemin de foi, que signifie être mouton du grand troupeau ? La définition de la foi qui traverse ce récit repose sur plusieurs décalages. Explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

L’Évangile de Jean #12 – chapitre 12 : la femme au parfum

8 minutes pour la Bible, par Florence Blondon, pasteure à l'Eglise protestante unie de l'Etoile, à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast