spiritualité

La parole ouvre l’avenir

Je suis souvent en peine pour conseiller les parents qui me demandent qu’acheter à leur adolescent pour nourrir leur vie spirituelle, pour compléter leur catéchisme.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Publié le 17 juin 2021

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Esprit de liberté

Il y a bien sûr des livres très recommandables comme le catéchisme de Louis Pernot, Des mots qu’on n’aime pasLe protestantisme la foi insoumise de Laurent Gagnebin et Raphaël Picon, ou encore mon ouvrage Grains de sel. Tout cela est très intéressant, mais cela maintient les lecteurs dans le protestantisme alors que la catéchèse vise plus loin : Dieu ne nous ouvre-t-il pas à la dimension universelle de l’humanité ?

Désormais, je pourrai recommander l’ouvrage réalisé par Karine Sicard Bouvatier, Déportés, leur ultime transmission. Le projet à lui seul est la meilleure catéchèse qui soit : la rencontre de deux générations pour parler de la vie. Non pas parler des aspects éphémères de la vie quotidienne, mais de ce qu’il y a de plus profond, de plus authentique, de plus ultime, de plus divin, donc.

Karine Sicard Bouvatier a organisé des rencontres entre des personnes ayant été déportées dans les camps de la mort durant la seconde guerre mondiale, et des jeunes gens qui ont l’âge que ces personnes avaient au moment de leur déportation. Elle est photographe, aussi a-t-elle immortalisé ces instants précieux par des images qui donnent déjà un visage à l’humanité telle qu’on est en droit de l’espérer : intergénérationnelle, interculturelle, interconvictionnelle et, surtout, interpersonnelle. Les photographies témoignent d’une tendresse et même d’une affection qui dit notre capacité à surmonter le […]

Lire la suite sur Esprit de liberté

Dans la même rubrique...

« Ah ! Qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble »

Pas si facile la relation de frère, enfant d’un parent, elle croise souvent la question de l’exil constate Valérie Mégnin de la Frat’aire, Fraternité de Grand-Charmont (25).

Un contenu proposé par Blog pop

L’égalité entre nos enfants

Pour un parent, établir l'égalité au sein d'une fratrie n'est pas chose aisée. Faut-il prôner l'égalité parfaite, au risque d'en insatisfaire certains ? Ou s'adapter à chacun en fonction de ses besoins, au détriment de ceux qui sauront moins bien les exprimer ? Quelques pistes de réflexion.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Le sens des traditions : le premier avril et ses poissons

Les origines étonnantes de cette coutume, à la fois populaire et bon enfant.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Les conflits entre frères et sœurs, un terrain d’entraînement à la vie adulte

Exprimés dans un cadre défini et sain, les conflits entre frères et sœurs peuvent se révéler formateurs à la vie en société. Jalousie, négociation, partage et expression des sentiments permettent ainsi de forger des caractères assurés et équilibrés.

Un contenu proposé par Family

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Esprit de liberté

« Esprit de liberté » est le blog de James Woody, pasteur de l’Eglise protestante unie de Montpellier.  Des articles, prédications et études bibliques alimentent son blog.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast