Rélexion

Les smartphones : confiance, liberté, lien social de nos ados

En tant que parents, sommes nous fautifs de l'usage que font nos enfants de leurs smartphones? Marie Chetrit nous invite à la réflexion et la discussion sur ce sujet.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Publié le 26 mai 2021

Auteur : Marie Chetrit

Lire directement l’article sur Fabuleuses au foyer

Je vais être honnête : ne croyez pas que je vais vous donner des solutions miracles pour réguler la consommation de téléphone portable par vos adolescents. Parce que ces solutions, moi-même, je les cherche.

Vous le savez, je passe souvent du temps à me plaindre que mes petits garçons font du bruit, sautent, crient, hurlent, se disputent, jettent des jouets par terre et se battent.

Et c’est vrai : cela fait beaucoup de bruit, c’est fatigant, usant même.

Et puis les années passent, la maturité arrive, le calme revient (si on a la chance de pouvoir conserver son calme pour les devoirs, parce que ce n’est pas gagné non plus cette affaire). L’enfant grandit, rentre au collège, prend le bus ou le métro, ou rentre seul avant vous à la maison, et là, bim : vous vous dites “Il va falloir qu’il ait un téléphone ! Si jamais il se passait quelque chose ! Il faut qu’il puisse me prévenir.”

Ma fille a eu son premier téléphone portable à […]

Lire la suite sur Fabuleuses au foyer

Dans la même rubrique...

Accompagner un enfant à haut potentiel

Si votre enfant présente un profil cognitif à haut potentiel (HP) intellectuel, vous faites partie des 2 à 3 % de parents d’enfants précoces. Quel comportement adopter pour lui donner la possibilité de s’épanouir ?

Un contenu proposé par SpirituElles

L’éditorial de l’édition de l’été

En couple ou en famille, pour le bien-être de chacun mais aussi celui de tous, apprenons à prendre du temps pour soi. Le meilleur moyen de mieux profiter des uns et des autres !

Un contenu proposé par Family

Mes enfants s’étalent

Dans mon sac à main, une balle de ping-pong ; dans le salon, des dinosaures... Ces objets éparpillés finiront sans conviction dans un grand panier en attendant d'être rangé et triés !

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Qui a dit que le 3e enfant « ça passe comme une lettre à la poste » ?

À chaque nouvel enfant, les même dictons maison : le premier bébé, c’est censé être facile parce qu’on en n’a qu’un, le deuxième c’est censé être facile parce qu’on est plus prise au dépourvu, et le troisième… Ce n’est même pas un sujet !

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fabuleuses au foyer

Fabuleuses au foyer est un blog collaboratif de mamans : chroniques optimistes, petits trésors pour le quotidien, idées de lectures, portraits de Fabuleuses… Rejoignez les Fabuleuses mamans sur Facebook ! Pour encore plus de réflexions sur la vie au foyer, inscrivez-vous à la fabuleuse newsletter.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast