PSYCHOLOGIE

Leurs succès ne sont pas nos échecs

Cessons de nous comparer aux autres et acceptons d'être imparfaites !

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Publié le 15 septembre 2021

Auteur : Rebecca Dernelle-Fischer

Lire directement l’article sur Fabuleuses au foyer

Je ne sais pas si j’ai plus horreur des mauvais perdants ou des mauvais gagnants. Vous savez ? Ces joueurs qui à la fin d’un jeu pourront bien vous dire, soit :

« J’ai gagné mais vraiment, à la base, j’avais de super mauvaises cartes, j’ai tout donné et j’ai vaincu malgré tout »,

Soit :

« Tu as gagné par chance, tu avais les meilleures cartes en main ».

Bref, qu’il gagne ou qu’il perde, il orientera son focus de compréhension en fonction. S’il gagne, c’est toujours grâce à lui, s’il perd, c’est toujours à cause du contexte.

Vous connaissez cette manière de faire ? À l’université, un professeur nous avait expliqué ce concept à travers la question du focus interne ou externe. Il avait pris l’exemple des examens. Si un ami échoue à son examen, on aura tendance à l’expliquer par un facteur interne — « il n’avait pas assez étudié » — alors que si on échoue, on dira peut-être plus facilement « oui mais l’examen était vache, certaines questions n’étaient pas claires ».

Et on pourra tout aussi bien […]

Lire la suite sur Fabuleuses au foyer

Dans la même rubrique...

Mon kit de survie

Pour vivre avec sérénité les jeunes années de mes enfants, ma belle-sœur m’a donné l’idée de ce kit de survie, composé de quelques éléments de base qui ressourcent et font du bien.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Gérer la violence que nos enfants visionnent

Un enfant qui aime regarder des films ou des séries violents deviendra-t-il automatiquement violent à son tour? Aux parents de créer un dialogue sain autour de ce qui est visionné.

Un contenu proposé par Family

Notre animal de compagnie a renforcé nos liens familiaux

Vous prévoyez d’accueillir une petite touffe de poils dans votre famille ? Après les premières semaines de découverte et de rencontre, comment évaluer l’impact réel d’un animal de compagnie au sein d’un foyer ?

Un contenu proposé par Family

Quand le deuil d’un tout-petit nous rapproche les uns des autres

La période qui suit la douloureuse perte d’un bébé au sein de la famille peut se révéler créatrice de liens forts entre les membres endeuillés.

Un contenu proposé par Family

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fabuleuses au foyer

Fabuleuses au foyer est un blog collaboratif de mamans : chroniques optimistes, petits trésors pour le quotidien, idées de lectures, portraits de Fabuleuses… Rejoignez les Fabuleuses mamans sur Facebook ! Pour encore plus de réflexions sur la vie au foyer, inscrivez-vous à la fabuleuse newsletter.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast