Première rentrée

Première rentrée

Ça s’est passé il y a 60 ans… Les souvenirs d'une première rentrée en temps qu'enseignant d'un instituteur dans un petit village de Lorraine.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 3 septembre 2019

Lire directement l’article sur Christ Seul

Ça s’est passé il y a 60 ans…

Ce matin de septembre 1959, « on » n’en menait pas large : eux, 33 gamins et gamines de 6 à 14 ans, tous habitant un petit village perdu de Lorraine, moi, dont c’étaient les premiers pas dans le métier. « On » n’en menait pas large : eux parce qu’ils se demandaient comment ça allait se passer, moi, parce que ma formation ne m’avait pas vraiment préparé à gérer une classe unique avec six cours à mener de front…

Un petit hérisson noir

Avec le temps, on s’est apprivoisé. Très vite, dans la bande, j’ai repéré un petit hérisson noir de partout : noire la blouse, noirs les cheveux raides et dressés, noirs le visage et les mains parce que les hérissons n’aiment guère l’eau…

Il s’appelait Xavier, on le surnommait Toto, et son père était le berger du village. Du haut de ses sept ans, il se frottait à bien plus fort et plus âgé que lui ; ça expliquait peut-être […]

Lire la suite sur Christ Seul

Sur le même thème

Pleurs de rentrée…

Je m’accroupis pour le serrer dans mes bras et l’embrasser dans le cou. Un long câlin qui ne le calme pas, bien au contraire. Le voilà désormais agrippé à moi.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer
Les lycées sont-ils à reformer sans cesse ?

Les lycées sont-ils à réformer sans cesse ?

Le protestant que je suis, qui plus est réformé, n’est pas contre les réformes. Mais être pour ne veut pas dire accepter qu’elles puissent être faites sans réelle concertation et respect.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Rentrée scolaire : témoignages d'étudiants de l'Institut protestant de théologie

Rentrée scolaire : témoignages d’étudiants de l’IPT

Chaque année, la faculté de théologie protestante offre une formation pluridisciplinaire, couvrant les champs de la théologie et des sciences sociales.

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire