perfection

Trop bien ! C’est trop ?

Hyperparentalité, déséquilibre familial, mères épuisées, burn-out maternel, perte de contrôle, injonctions sociétales paradoxales ... Mais qu'est-ce qui perturbe autant les parents d'aujourd'hui ? Lara Cocheteux, psychologue nous en dit plus !

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Publié le 5 août 2020

Auteur : Marie Chetrit

Lire directement l’article sur Fabuleuses au foyer

Aujourd’hui, quels sont les parents qui viennent te consulter ?

Il n’y a pas de profil type et les motifs de consultation sont assez variés. Mais ce sont toujours des parents qui se posent des questions, veulent bien faire, ont déjà essayé beaucoup de choses qui ne marchent pas. Les pères viennent de plus en plus en consultation. Parfois ce sont eux qui prennent rendez-vous, soit parce qu’ils se sentent en difficulté dans leur rôle, soit parce qu’ils sont démunis face à leur compagne, dont ils perçoivent la souffrance. Ce sont quand même généralement les mères qui souffrent le plus du déséquilibre familial. Je n’ai pas encore vu de burn-out paternel. En revanche, je vois beaucoup de mères épuisées. […]

Lire la suite sur Fabuleuses au foyer

Dans la même rubrique...

« Il n’y a pas de mère parfaite, chacune fait comme elle peut »

L'actrice Astrid Veillon, qui incarne actuellement le personnage de Léa Soler dans la série Tandem sur France 3, évoque avec nous son quotidien de maman et invite à repenser la maternité avec bienveillance et indulgence.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Les bienfaits d’une parentalité positive

“Prétexte au laxisme“ selon les uns, “révolutionnaire“ pour les autres, l’éducation positive ou bienveillante repose sur plusieurs études et découvertes majeures sur le développement du cerveau de l’enfant. Que peut-on en retenir pour l’éducation pratique de nos enfants ?

Un contenu proposé par Family

J’ai testé : la fabrique de chocolat

Besoin d’idée pour occuper les plus jeunes pendant les vacances ? Cap sur la Porte Maillot, à Paris, où s’est installée une chocolaterie rêvée que l’on visite avec des yeux gourmands.

Un contenu proposé par Inspirations

Le sens des traditions : le premier avril et ses poissons

Les origines étonnantes de cette coutume, à la fois populaire et bon enfant.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fabuleuses au foyer

Fabuleuses au foyer est un blog collaboratif de mamans : chroniques optimistes, petits trésors pour le quotidien, idées de lectures, portraits de Fabuleuses… Rejoignez les Fabuleuses mamans sur Facebook ! Pour encore plus de réflexions sur la vie au foyer, inscrivez-vous à la fabuleuse newsletter.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast