Amérindiens et christianisme, un syncrétisme religieux

Amérindiens et christianisme, un syncrétisme religieux

L’évangélisation des Amérindiens fut douloureuse, pourtant ils sont entre 50 à 70 % à pratiquer le christianisme, de près ou de loin.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 13 août 2019

Auteur : Noémie Taylor-Rosner

À quelques mètres de la statue du Christ, dans le chœur de la cathédrale Notre-Dame-des-Anges à Los Angeles, Lazaro Arvizu entame la prière traditionnelle amérindienne des Quatre directions. « Grand-Père, nous te remercions pour tes vents chauds du printemps et le reverdissement de la terre. Renouvelle notre vie », récite cet Amérindien catholique issu de la tribu sud-californienne Tongva, convertie il y a deux siècles par les missionnaires espagnols.

À ses côtés, un coreligionnaire revêtu d’une tenue bleue, ornée de plumes, purifie l’air à l’aide d’un large bouquet de sauge incandescent, en direction de l’est, du sud, de l’ouest et du nord. « Jésus ramène-nous à la maison ! Aho !  », concluent-ils devant quelques milliers de fidèles réunis à l’occasion de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Naoto, le gardien de Fukushima

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit le dessinateur Ewen Blain pour un roman graphique qui met en image le témoignage de Naoto, agriculteur resté sur place après la catastrophe du 11 mars 2011.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Bartleby le scribe

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

Les idées de Martin Luther

Grand lecteur de la Bible, Martin Luther condamne certaines croyances de l’Église catholique : le salut par les œuvres, le culte de la Vierge et des Saints.

Un contenu proposé par Musée protestant

La réinvention du nom de Dieu

Cet écrit est l’essai de penser l’ébranlement de notre civilisation de l’oubli de Dieu, d’une part, la conscience de la présence agissante de Dieu dans le cours du monde, d’autre part.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants