Amérindiens et christianisme, un syncrétisme religieux

Amérindiens et christianisme, un syncrétisme religieux

L’évangélisation des Amérindiens fut douloureuse, pourtant ils sont entre 50 à 70 % à pratiquer le christianisme, de près ou de loin.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 13 août 2019

Auteur : Noémie Taylor-Rosner

À quelques mètres de la statue du Christ, dans le chœur de la cathédrale Notre-Dame-des-Anges à Los Angeles, Lazaro Arvizu entame la prière traditionnelle amérindienne des Quatre directions. « Grand-Père, nous te remercions pour tes vents chauds du printemps et le reverdissement de la terre. Renouvelle notre vie », récite cet Amérindien catholique issu de la tribu sud-californienne Tongva, convertie il y a deux siècles par les missionnaires espagnols.

À ses côtés, un coreligionnaire revêtu d’une tenue bleue, ornée de plumes, purifie l’air à l’aide d’un large bouquet de sauge incandescent, en direction de l’est, du sud, de l’ouest et du nord. « Jésus ramène-nous à la maison ! Aho !  », concluent-ils devant quelques milliers de fidèles réunis à l’occasion de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Michael Lonsdale, un témoin dans le monde du spectacle

Michael Lonsdale, qui n’a jamais fait mystère de la foi qui l’animait, s’est éteint lundi 21 septembre. Portrait de l’artiste en croyant.

Un contenu proposé par

Rocks… si forte et fragile à la fois

Les questions d’émancipation, d’identité et de dépassement de soi résonnent avec force dans cette histoire richement texturée d’une adolescente londonienne moderne forcée de grandir avant son temps.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Remember me… aussi longtemps que je vivrai

Le réalisateur espagnol Martín Rosete, revient avec une histoire sur la vieillesse, les souvenirs, la maladie et l’amour. Et nous offre un tendre et beau moment où nos émotions sont agréablement secouées.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

La deuxième saison de « The Umbrella Academy », toujours aussi divertissant

La famille un peu barrée de super-héros est de retour, mais cette fois elle est dispersée dans les années 60.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast