«Jerusalem» de Alpha Blondy
Hit musical

«Jerusalem» de Alpha Blondy

Jonathan Hanley revient sur «Jerusalem» le célèbre titre du reggaeman ivoirien Alpha Blondy.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 15 octobre 2021

Auteur : Jonathan Hanley

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Rien de très original dans les paroles multilingues de cette chanson du reggaeman ivoirien Alpha Blondy, qui s’en sert pour exprimer les sentiments convenus d’un syncrétisme religieux sans aspérité. Néanmoins, à sa sortie en 1986, ce morceau fut propulsé parmi les tubes de l’époque car il correspondait à merveille aux aspirations humanistes en vogue. Il faut aussi relever qu’au lieu d’être rastafarien, l’artiste détonait par sa pratique de la religion musulmane, fait plutôt rare parmi les stars du hit-parade des années 80.

Accompagné par les Wailers, le groupe de musiciens des heures de gloire du grand Bob Marley, étoile inégalée du reggae, Alpha Blondy a su avec cette chanson incarner un idéal spirituel rassembleur des adeptes des trois grandes religions monothéistes du monde. Il commence par des paroles en hébreu adressées à Dieu lui-même, Adonaï, faisant de la chanson une prière. En concert, il lui est souvent arrivé d’ouvrir le morceau avec une version chantée du célèbre Psaume 23: «L’Éternel est mon berger…», brouillant d’autant plus les pistes de son […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Vous pourriez aimer aussi

« Jerusalema » de Master KG et N. Zikode

« Jerusalema » de Master KG et N. Zikode

Tube phénomène de l’été 2020, «Jerusalema» a été décrit comme «une prière pour l’ère de la Covid». L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

« Follow God » de Kanye West

Cette chanson est le tube du nouvel album "Jesus is King". Kanye West est chrétien, disciple de Jésus-Christ et veut que le monde entier le sache. L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
« Knockin’ on Heaven’s door » de Bob Dylan

« Knockin’ on Heaven’s door » de Bob Dylan

Deux opinions s’affrontent quant à l’interprétation de cette chanson qui clôt le film "Pat Garrett and Billy the Kid", sorti en 1973. L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast