La politique et la Bible

La politique et la Bible

"Dans l’ombre de Dieu. La politique et la Bible" de Michael Walzer, ou le regard d'un philosophe théoricien de la politique.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 19 septembre 2019

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

La Bible n’est pas un traité de politique. Toutefois, la Bible est un recueil de textes rédigés par des personnes qui étaient aux prises avec des questions politiques majeures ; cela est particulièrement manifeste dans les textes de la Bible hébraïque qui mettent en scènes des responsables politiques (les livres de Samuel et des Rois notamment) ou qui posent des cadres à l’action politique (le Deutéronome en particulier). Il est donc précieux de pouvoir apprécier ces textes de la première partie de la Bible (il n’est pas question du Nouveau Testament) avec le regard d’un philosophe théoricien de la politique, en l’occurrence Michael Walzer qui a enseigné à Princeton (USA).

Comme il le précise d’emblée, « loin de moi l’idée de suggérer que les auteurs bibliques étaient de bon sociaux-démocrates, qu’ils anticipèrent le libéralisme moderne, ou qu’ils croyaient aux droits de l’homme, à la guerre juste, à l’intervention humanitaire, ou à tout ce que j’ai pu défendre en mon nom dans d’autres ouvrages. »

L’auteur a construit son étude par chapitres thématiques : les alliances, les codes de loi, conquête et guerre sainte, le pouvoir des rois, les prophètes, le royaume de prêtres, […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Sur le même thème

Deutéronome

Un regard biblique sur Jacques Chirac

Le président Jacques Chirac est mort. Avec le recul, que penser de l’homme politique ? Je le ferai en partant des conseils au roi que l’on trouve dans le livre du Deutéronome.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis
Les passages obscurs de la Bible

Les passages obscurs de la Bible

À l’heure où les fanatismes menacent toutes les religions, nous avons le devoir de regarder en face les passages obscurs de la Bible. Comment pouvons-nous entendre cette vision d’un Dieu guerrier et vengeur ?

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis
Philosophie politique et vision de l’œcuménisme

Philosophie politique et vision de l’œcuménisme

L'universalisme de la Bible hébraïque selon le philosophe Michael Walzer.

Un contenu proposé par Dans les pas d’un Autre

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant