Le pasteur Jean Scarabin (1876-1974)

Le pasteur Jean Scarabin (1876-1974)

Portrait d'un des plus grands évangélistes qu’ait connu la Bretagne.

Un contenu proposé par Les Protestants bretons

Publié le 21 avril 2015

Auteur : Jean-Yves Carluer

Lire directement l’article sur Les Protestants bretons

Les diverses communautés protestantes de Saint-Brieuc, Perros-Guirec, Guingamp ou Lannion tirent d’une certaine façon leurs racines du travail persévérant de ce pasteur méthodiste qui vécut presque centenaire.

Il naquit dans une famille d’agriculteurs très pauvres de la commune de Plougras, à la limite du Finistère et des Côtes-d’Armor, le 15 novembre 1876. Les enfants de Laurent Scarabin et Marie-Jeanne Buannec sont nombreux et intelligents. Deux filles deviendront institutrices, laïques bien sûr, car la famille est “républicaine”. C’est ce qui pousse le père à confier le jeune Jean, au lendemain de son certificat d’études, au pasteur Guillaume Le Coat, connu dans toute la région pour son engagement politique “bleu”. Le directeur de la mission baptiste ne pouvait, hélas, prendre directement en charge les études du garçon. Il proposa donc au père de le confier à un couple de ses amis, les Le Page, qui résidaient à Jersey. Ces derniers étaient des protestants de confession méthodiste, très fervents dans leur foi.

Jean Scarabin poursuivit donc ses études dans l’île de la Manche et se convertit au contact de sa famille d’accueil. Il revint en France en 1898 suivre la formation théologique méthodiste à la maison d’études de Courbevoie. Il compléta ensuite son cursus pastoral à Londres et accomplit un service militaire de deux ans. […]

Lire la suite sur Les Protestants bretons

Dans la même rubrique...

La chronique cinéma de Fréquence protestante

Garance Hayat présente les films à l'affiche avec notamment "Antigone" de Sophie Derraspe, "Rocks" de Sarah Gavron et s'entretient avec Olivier Babinet, le réalisateur de "Poisson sexe".

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Antydot, 20 ans déjà !

Le groupe de musique chrétienne basé en Franche-Comté fête aujourd'hui ses 20 ans. Entretien avec David Prigent.

Un contenu proposé par

Les illusions obscurantistes du « Connais-toi toi-même » (1)

Cette formule a bonne presse mais quelles sont ses significations ?

Un contenu proposé par Le blog d’Yves Roucaute

Effacer l’historique

Dans un lotissement en province, trois voisins sont aux prises avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Une comédie de Gustave Kervern et Benoît Delépine, avec Blanche Gardin et Denis Podalydès.

Un contenu proposé par Pro-Fil