Au château des Montgommery, à Ducey – Les Chéris, les visiteurs ont la possibilité de découvrir l’histoire en s’amusant. Le Ducey Code est une enquête policière qui les replonge dans le passé du site en lien avec l’histoire du protestantisme. Gabriel II, à l’origine de sa construction, n’est autre que le fils de Gabriel I, protestant et régicide involontaire d’Henri II, lors d’un tournoi. Le souverain laisse derrière lui une situation incertaine, en raison des tensions entre catholiques et protestants. D’ailleurs, celles-ci déboucheront trois ans plus tard sur les guerres de Religion. L’an dernier, une des enquêtes était consacrée à la Saint-Barthélemy, massacre auquel Gabriel Ier et une soixantaine d’autres protestants ont réussi à échapper. Cette année, les visiteurs suivent la piste d’un voleur de tableaux.

“Le jeu permet d’aller dans les différentes salles du château”, précise à Ouest France Valérie Houlbert, directrice de l’office de tourisme à Ducey et également chargée de l’accueil des visiteurs du château classé aux monuments historiques. Deux autres enquêtes – l’une plus simple et l’autre plus complexe – font également voyager les participants dans le temps. Le rez-de-chaussée est, par exemple, consacré à la fin du XVIe siècle, le premier étage au début du XVIIe siècle, etc.

Attention aux détails

“Des panneaux d’interprétation sont installés dans les neuf salles pour raconter la vie du château”, ajoute Valérie Houlbert. Pour enquêter, nul besoin d’être un féru d’histoire. Il suffit d’être attentif et observateur, puisque les réponses aux énigmes sont “cachées” dans les pièces du musée. “Tout est dans les détails”, indique la responsable, donnant ainsi un précieux indice.

Pour connaître tous les détails, les tarifs et les informations pratiques concernant le musée, cliquez ici.