Visages de la Renaissance italienne

Visages de la Renaissance italienne

Deux salles du National Gallery de Londres présentent des portraits saisissants d’humanité. Ils proviennent de Bologne, de Brescia et de Bergame.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Publié le 5 janvier 2018

Auteur : Gilles Castelnau

Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville

Ce sont des visages sérieux, méditatifs, manifestant une personnalité consciente d’elle-même. Deux salles du musée présentent des portraits saisissants d’humanité émanant de Bologne, de Brescia et de Bergame, en une période méritant son nom de Renaissance.

On est loin des gestes stéréotypés et des attitudes conventionnelles de la période gothique, où l’individualité et le caractère personnel n’étaient jamais exprimés car l’homme gothique n’avait pas d’existence autonome indépendamment du monde céleste auquel il était censé participer en fidèle chrétien, fils soumis de l’Église.

Les personnages gothiques étaient représentés en compagnie du Christ et de la Vierge ou accompagnant des scènes bibliques ou de la légende dorée des saints. Leurs agenouillements, l’expression de leurs visages, les mouvements de leurs bras, les gestes de leurs mains loin de manifester le moindre sentiment orignal et personnel, n’avaient pour raison d’être que de montrer leur insertion sincère dans le monde divin […]

Lire la suite sur Protestants dans la Ville

Sur le même thème

6 livres à découvrir autour de l'exposition "Rembrandt intime"

6 livres à découvrir autour de l’exposition “Rembrandt intime”

Pour mieux cerner le génie artistique de Rembrandt à l'occasion de l’exposition que lui consacre le musée Jacquemart-André.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante
4 octobre 1472. Lucas Cranach l’Ancien

4 octobre 1472. Lucas Cranach l’Ancien

Lucas Maler, dit Lucas Cranach l’Ancien (1472-1553), est né le 4 octobre 1472 à Kronach en Haute-Franconie (Allemagne). C'est un peintre et graveur de la Renaissance allemande.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestants dans la Ville

Dans l’esprit du protestantisme, des pasteurs, une journaliste, des théologiens membres de l’Église protestante unie, des théologiens américains ou anglais, intégrés dans la vie de notre société, solidaires de la construction pour demain d’un monde meilleur, partagent librement avec vous leur foi et leur enthousiasme.

Derniers contenus du partenaire