Wilfred Monod, au service du christianisme social

Wilfred Monod, au service du christianisme social

Un hommage à un pasteur oublié dont la réflexion et les engagements restent proches des débats qui traversent aujourd'hui le protestantisme.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 12 juillet 2018

Auteur : Alain Joubert

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

Les éditions Olivetan ont eu il y a plusieurs années l’excellente initiative de créer une collection « Figures protestantes » qui rappelle l’action de grandes figures du protestantisme français du XIXe et du début du XXe siècle.

Au sein de cette collection, l’ouvrage concernant Wilfred Monod (1867-1943) se remarque, car il est spécialement abouti et rend un juste hommage à un pasteur dont le nom est  largement oublié aujourd’hui alors que sa réflexion et ses engagements restent très proches des débats actuels du protestantisme.

Par ailleurs, Laurent Gagnebin, l’auteur de cette biographie, rédacteur de nombreux ouvrages qui constituent autant de références dans le protestantisme libéral, est un spécialiste de Wilfred Monod, à qui il a consacré sa thèse de doctorat, et dont il partage les principaux engagements. Ses qualités pédagogiques bien connues et sa force de conviction apportent beaucoup à ce livre. Sa lecture est facile, toujours vivante, grâce à la concision et l’élégance  du style.
Les deux premiers chapitres résument la vie et l’œuvre de Wilfred Monod, qui appartient à une […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Sur le même thème

Wilfred Monod : pour un Évangile intégral

Wilfred Monod : pour un Évangile intégral

La forte pensée théologique d'un des pères du christianisme social, courant de pensée cherchant à allier la spiritualité avec l'engagement dans le monde.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan
Verdun, un dyptique

Verdun, un dyptique

Le pasteur Wilfred Monod a un fils au front à Verdun et n’a pas de nouvelles. Il vit au rythme des actualités et des rencontres avec les permissionnaires. Verdun comme les français non-combattants l’ont vécu au quotidien.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la Librairie protestante

Retrouvez dans le blog de la Librairie protestante toutes les recensions de livres sur le protestantisme, les sujets de réflexion et le livre protestant.

Derniers contenus du partenaire