Les éditions Olivetan ont eu il y a plusieurs années l’excellente initiative de créer une collection « Figures protestantes » qui rappelle l’action de grandes figures du protestantisme français du XIXe et du début du XXe siècle.

Au sein de cette collection, l’ouvrage concernant Wilfred Monod (1867-1943) se remarque, car il est spécialement abouti et rend un juste hommage à un pasteur dont le nom est  largement oublié aujourd’hui alors que sa réflexion et ses engagements restent très proches des débats actuels du protestantisme.

Par ailleurs, Laurent Gagnebin, l’auteur de cette biographie, rédacteur de nombreux ouvrages qui constituent autant de références dans le protestantisme libéral, est un spécialiste de Wilfred Monod, à qui il a consacré sa thèse de doctorat, et dont il partage les principaux engagements. Ses qualités pédagogiques bien connues et sa force de conviction apportent beaucoup à ce livre. Sa lecture est facile, toujours vivante, grâce à la concision et l’élégance  du style.
Les deux premiers chapitres résument la vie et l’œuvre de Wilfred Monod, qui appartient à une […]