histoire

Francophonie protestante dans les Alpes

Si la francophonie protestante d'Europe avait une colonne vertébrale, peut-être faudrait-il la situer dans le déploiement de l'arc alpin.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

Publié le 9 mars 2021

Auteur : Sébastien Fath

Entre France et Suisse, de Gap à Genève, le protestantisme dans sa diversité y a connu un ancrage riche et séculaire. C’est fort de ce que constat que la revue L’Alpe, éditée par Glénat, a décidé de « poser le regard sur cette minorité plurielle, au sein d’un arc alpin où le catholicisme demeure la religion de la majorité des chrétiens » (p.3).

Un somptueux numéro magnifiquement illustré nous est proposé avec cette édition n°92 fraîchement sortie de l’imprimeur. Ce volume est consacré aux Alpes en tant que  « terre de protestantismes ». Publiée en collaboration avec le Musée du Dauphinois, L’Alpe nous propose 55 pages grand format pour découvrir les protestantismes dans tout l’arc alpin, avec une focalisation particulière sur l’espace francophone.

A découvrir !

Au fil des pages, c’est un ample voyage dans le temps et dans l’espace montagnard, émaillé d’enquêtes passionnantes, qui nous est proposé, à la suite de l’éditorial d’Olivier Cogne.

Dans « Genève, la révolution Calvin », Gabriel de Montmollin, directeur du Musée International de la Réforme à Genève, revient aux sources de la Réforme, qui induit une révolution religieuse qui va ensuite impacter l’arc alpin. Cette pénétration protestante dans les Alpes est l’objet de l’article proposé par l’historien Christophe Vyt, qui y voit un des « territoires de la Réforme ».  Il brosse le portrait d’une histoire alpine tourmentée entre 1522 et 1630, traversée par les guerres de religion.

« Les chemins du Refuge » sont ensuite explorés par Yves Krumenacker, professeur d’histoire moderne à l’Université de Lyon, avec le rôle de Grenoble, « plaque tournante de l’exil » (p.27). Audrey Passagia nous fait découvrir « les sentiers huguenots », notamment un chemin de grande randonnée qui relie Le Poët-Laval (Drôme) à Bad Karlshafen (Allemagne). L’infographie, de qualité exceptionnelle, accompagne agréablement l’ensemble et renforce la portée pédagogique, mais aussi esthétique, d’un sujet (le protestantisme) souvent soupçonné, parfois à tort, d’entretenir un rapport compliqué à l’image.

Appuyé sur une iconographie originale, Patrick Cabanel, directeur d’études à l’EPHE, nous fait découvrir avec gourmandise les carnets d’Alexis Muston, poète, amoureux des Alpes, mais aussi pasteur, voyageur et historien, nous proposant notamment un autre regard sur les Vaudois du Piémont, « l’Israël des Alpes ».

Enfin, des horizons plus contemporains s’ouvrent pour clôturer ce dossier thématique. Avec, d’une part, un entretien avec Isabelle Ott-Baechler, la pasteure de l’Eglise Réformée francophone de Neuchâtel. Elle souligne l’articulation entre foi protestante et service social en Suisse romande. D’autre part, on découvre, un aperçu de la « nouvelle donne évangélique » qui nourrit aujourd’hui un renouveau de la pratique protestante dans l’Arc alpin francophone. Semper Reformanda… L’histoire des protestantismes alpins continue à s’écrire.

Vous pourriez aimer aussi

Etat de la francophonie protestante au Soudan du Sud

La francophonie protestante au Soudan du Sud est balbutiante. Décryptage avec le sociologue Sébastien Fath.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie
Les églises évangéliques tamoules en France

Les églises évangéliques tamoules en France

Héritières de l'histoire des protestantismes en Inde du Sud, les Eglises tamoules tissent aujourd'hui leurs réseaux en Europe et en France. Volet 2 de notre enquête sur ce pan ignoré de la diversité protestante en francophonie.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie
Madagascar : Eglises et religions en 2019

Madagascar : Eglises et religions en 2019

Quelles sont aujourd'hui les réalités confessionnelles sur la Grande Île ? Voici un état des lieux sur les religions à Madagascar.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fil-info-francophonie

Le Fil-info-francophonie invite à une réflexion sur les questions relatives à la Francophonie protestante. Les contenus sont proposés dans leur intégralité sur le portail Regardsprotestants.

Derniers contenus du partenaire