Une religion fondée sur la désacralisation des interdits

Dans le protestantisme, les questions de la sexualité sont abordées sans dogmatisme. La théologie protestante estime que le salut éternel vient d’un don gratuit de Dieu, et non de l’observation stricte de la Loi religieuse. Les interdits et obligations religieuses sont, dès lors, inutiles et leur désacralisation libère le croyant du caractère obsessionnel de leur respect.

En plaçant la responsabilité individuelle face à Dieu au centre de la pensée protestante, les réformateurs abandonnent des interdits comme la mise à l’index du divorce ou l’obligation de célibat des prêtres et ouvrent la porte à une libération des mœurs sexuelles dans le couple.


Le couple, une alliance libre entre deux individus égaux

Pour les protestants, le couple est une libre alliance entre deux individus égaux. Cette conjugalité repose sur la sincérité du couple sur ses sentiments, ses désirs de partager la joie ensemble et sa vie commune. En ce sens, la sexualité et le plaisir apporté sont des composantes à part entière de cette libre-alliance.

Cet engagement de chaque personne à être sincère, consciente de ses actes et autonome ouvre dès lors la voie à la possibilité de nouer un lien amoureux et sexuel sans qu’il ne soit question d’enfants. La sexualité peut alors se résumer à une conversation corporelle entre deux individus qui entretiennent une relation de couple durable et engagée.

Le monde protestant trouve écho à cette perception de la sexualité dans le couple dans la Bible. Le « Cantique des cantiques » décrit le jeu érotique de deux amants tout mettant en évidence l’importance du libre-arbitre de chacun. L’Ecclésiaste, quant à lui, invite l’homme à profiter pleinement de sa femme.


Continuez votre lecture avec nos recommandations ci-dessous :

Sexualité : pas de tabou dans la Bible

Sexualité : pas de tabou dans la Bible

J’entends souvent que les croyants ont un problème avec le sexe. Peut-être que c’est le cas de plusieurs, mais pas forcément plus que des personnes non croyantes.

Un contenu proposé par Croire et vivre

« Amour et sexualité, des dons de Dieu »

Anne-Marie Delaugère présente le dernier numéro du magazine « Croire et Vivre » avec notamment un dossier consacré à l'amour et à la sexualité, véritables dons de Dieu. Explications.

Un contenu proposé par Phare FM
Adam et Ève

Adam et Ève

Dans le deuxième récit de création, Dieu crée l’humain à partir de la poussière du sol et du souffle de Dieu... Récit n° 02/50 du parcours « La Bible en 50 pages », par le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Regards sur la Bible

Quelle place pour la sexualité dans la Bible ?

Souvent considérée par la tradition chrétienne comme le lieu du péché, la sexualité est au contraire valorisée par la Bible et touche autant à la morale qu’à l’économie. Les explications de Michaël Langlois.

Un contenu proposé par Campus protestant

Recevez chaque mardi et vendredi la newsletter de Regards protestants ! S'inscrire