Livre

« Ces évangéliques derrière Trump »

Ce livre s’intéresse aux plus fervents partisans du président américain : les charismatiques.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 15 octobre 2020

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

A quelques semaines de l’élection présidentielle américaine, le soutien des évangéliques à Donald Trump revient sur le devant de la scène. Sans que les médias français ne prennent le temps d’expliquer qui sont ces évangéliques et quelles sont les raisons de cet appui quasiment inconditionnel.

C’est pourquoi, les travaux d’André GAGNE, professeur titulaire au Département d’études théologiques de l’université Concordia à Montréal, sont particulièrement intéressants pour approfondir cette question. Ils sont publiés aux Editions Labor et Fides sous le titre « Ces évangéliques derrière Trump » et s’intéressent aux plus fervents partisans du président américain : les charismatiques.

En introduction, l’auteur essaie de les situer au sein de l’évangélisme américain dont ils constituent une frange spécifique. Il évoque aussi l’influence du charismatisme, depuis le piétisme (XVIIème siècle) jusqu’aux trois vagues du charismatisme contemporain (XXème siècle).

André Gagné fait un constat : les charismatiques qui soutiennent Donald Trump ne se réduisent pas à un courant religieux mais ils constituent un mouvement politique actif et appartiennent plutôt à une droite conservatrice, au côté de catholiques et de protestants ultraconservateurs.

Quant à l’accroche du bandeau rouge, elle étonne : « Trump, élu de Dieu ? ». Oui, selon les révélations faites à un entrepreneur chrétien charismatique, Lance Wallnau, qui voit en Donald Trump le nouveau Cyrus le Grand, ce roi de Perse choisi par Dieu pour libérer le peuple juif de sa captivité au VIème siècle avant notre ère.

L’auteur observe en effet que le camp charismatique proche de Trump est animé par des idées qui façonnent la politique américaine et certaines décisions […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Vous pourriez aimer aussi

« Nézida »

Ce livre met en scène la Drôme protestante au 19eme siècle à travers l'histoire de Nézida, morte en 1884, à l’âge de 28 ans.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

« Réveil catholique »

En associant les mots « Réveil » et « catholique », Valérie Aubourg entend montrer la manière originale dont l’Église de Rome s’en empare.

Un contenu proposé par Labor et Fides
Femmes du Nouveau testament BLANCHARD, YVES-MARIE

Femmes du Nouveau Testament

Dans ce livre, on découvre une réflexion approfondie sur la place des femmes au temps de Jésus.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la Librairie protestante

Retrouvez dans le blog de la Librairie protestante toutes les recensions de livres sur le protestantisme, les sujets de réflexion et le livre protestant.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram