On vient chercher les gens là où ils sont. Or, aujourd’hui, ils sont derrière leurs écrans”, souligne Julien Bischoff, directeur de Prier aujourd’hui, “l’application pour prier chaque jour”, auprès de La Croix. Apprendre à prier avec des textes, découvrir, échanger, partager : depuis quelques années, de plus en plus d’applications de prière voient le jour en France, dont l’essor a été encouragé par les confinements. Et ces dernières tablent sur l’audio et l’interactivité pour accompagner celles et ceux qui les utilisent. 

Comme le souligne le quotidien catholique, il y en a pour tout le monde. Certaines s’adressent à tous les chrétiens. D’autres ciblent une communauté en particulier. Certaines, comme Prie en chemin, “une proposition portée par les jésuites, pour mieux faire connaître la spiritualité ignatienne et les Exercices Spirituels de saint Ignace de Loyola”, revendiquent des dizaines de milliers d’utilisateurs quotidiens. D’autres, à l’image de Hozana, lancée en 2016, comptent plus d’un million de membres. 

Des applications “qui vous aideront à prier tous les jours”

Qui sont les utilisateurs de ces applications de prière ? Augustin Jauffret, “product manager” de YouPray explique à La Croix que l’application visait, initialement, “des cadres actifs à la vie trépidante”, autrement dit un public jeune, débordé, qui n’a pas énormément de temps. Mais finalement, 60% des utilisateurs de cette application ont plus de 50 ans et nombre d’entre eux sont grands-parents, précise-t-il. En fait, beaucoup de ceux qui s’abonnent à ces applications de prière sont déjà pratiquants. Par exemple, l’application Prie en chemin constate une baisse significative d’activité le dimanche, signe qu’elle est complémentaire de la messe, note La Croix.  

Reste que ces applications sont, par ailleurs, une aubaine pour celles et ceux qui ne peuvent pas se rendre à la messe. “On répond à la solitude d’une dame de 60 ans en campagne, qui n’a pas d’église à proximité ou ne peut pas en monter les marches”, explique au journal catholique Thomas Delenda, cofondateur de Hozana. Le magazine Famille chrétienne a recensé 6 applications “qui vous aideront à prier tous les jours”.