« Nous remercions le Seigneur qui guide fidèlement et patiemment son peuple vers la pleine communion, et nous demandons à l’Esprit Saint de nous éclairer et de nous soutenir par ses dons ». À l’occasion de la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens, le Pape François s’est adressé à la foule sur la place Saint-Pierre de Rome.

KTO a relayé l’allocution à ses téléspectateurs. Selon la télévision catholique, la semaine du 18 au 25 janvier 2023 invite au dialogue œcuménique avec les différentes confessions chrétiennes.

Les chrétiens du Minnesota, organisateurs de la Semaine

Les deux dates qui symbolisent l’union des premières Églises marquent alors la durée de l’événement qui débute avec la fête de la chaire de saint Pierre et se clôture avec la fête de la conversion de saint Paul, le 25 janvier.

Chaque année, un thème domine les jours de prière. En 2023, ce dernier a été travaillé par les chrétiens du Minnesota (États-Unis). La télévision KTO rappelle alors les questions sur lesquelles les chrétiens seront invités à réfléchir : comment pouvons-nous vivre notre unité en tant que chrétiens afin d’apporter une réponse aux maux et injustices de notre temps ? Qu’est-ce que cela veut dire de faire du bien autour de nous ?

La question de la justice

Après la mort de George Floyd dans leur état en mai 2020, les chrétiens du Minnesota souhaitaient mettre en avant la question de la justice. Les représentants du Conseil pontifical pour la promotion de l’Unité des chrétiens (Rome) et de la commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises (Genève) accompagneront les communautés dans cette semaine grâce à de récentes publications.

Les chrétiens pourront compter sur différents supports : l’explication du thème, des réflexions bibliques pour chaque journée ou encore un guide destiné à organiser une célébration eucharistique. Pour éclairer cette semaine, la télévision catholique conseille de s’orienter vers l’Ésaïe 1,12-18.