Une mosquée, une église et la première synagogue. Ces trois lieux de culte, réunis au sein du centre interreligieux nommé Abrahamic Family House (la maison de la famille abrahamique), viennent d’être inaugurés à Abou Dhabi, annonce L’Orient – Le Jour. Pour le quotidien francophone libanais, il s’agit là d’une nouvelle initiative pour donner aux Émirats l’image d’un pays musulman ouvert. Depuis l’établissement de liens diplomatiques officiels avec Israël en 2020, le riche État pétrolier a communiqué sur les projets proposés en direction de la communauté juive.

Pour mémoire, la population des Émirats arabes unis se compose d’une large majorité d’expatriés, dont des personnes de confession juive. Le nouveau centre interreligieux se veut “une plateforme d’apprentissage et de dialogue, un modèle de coexistence”, précise un communiqué publié vendredi 17 février. “Les visiteurs sont invités à participer aux services religieux, aux visites guidées, aux célébrations et aux possibilités d’explorer la foi”, complète le président du centre.

La deuxième synagogue du Golfe

Avant cette ouverture, les Émirats arabes unis comptaient quelques églises ou temples hindous, alors que de nombreux chrétiens, parmi lesquels des travailleurs philippins, et des hindous, vivent dans le pays. Quant à la synagogue, elle est unique. La seule autre synagogue présente dans un pays arabe du golfe se trouve à Bahreïn, où est installée une petite communauté juive, indique le quotidien.

Si bien que l’Association des communautés juives du Golfe a salué l’initiative émiratie. “Il y a quelque chose de très spécial dans le fait de construire une synagogue dans un pays musulman”, a-t-elle souligné dans un communiqué.