Contre une législation sur les « fausses nouvelles »

Contre une législation sur les « fausses nouvelles »

Le Président de la République a annoncé son intention qu’un projet de loi concernant les « fausses nouvelles » soit déposé prochainement. Et si on éduquait au lieu de réglementer ?

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Publié le 4 janvier 2018

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Esprit de liberté

Cette annonce faite lors des vœux à la presse n’a pas manqué de faire réagir les premiers intéressés, les médias, mais aussi les internautes, utilisateurs de réseaux sociaux qui ont pu se sentir particulièrement visés par la possibilité de ce nouveau dispositif qui serait mis en application lors des périodes électorales (dont l’étendue, si elle reste à définir, est certainement plus large que l’officielle campagne électorale).

Bon grain et ivraie

Le Président de la République a raison sur un point : « toutes les paroles ne se valent pas » ou, plus exactement, elles ne sont pas toutes de même nature. Pour reprendre une image biblique, certaines paroles, certaines informations sont à l’image du blé, capables de nourrir la connaissance du monde, capables de renforcer nos défenses contre les difficultés et les menaces. Au contraire, certaines informations sont à l’image de l’ivraie qui, dans la langue grecque, est nommé zizaion, ce que nous pourrions tout aussi bien traduire par « zizanie ». Ces informations-là sont destinées à créer la division, le clivage, la […]

Lire la suite sur Esprit de liberté

Sur le même thème

Comprendre les "fake news"

Comprendre les “fake news”

Popularisées par Donald Trump, pas une semaine ne passe sans qu'on entende parler de « fake news ». Mais quelles réalités se cachent derrière cet anglicisme polémique et un peu « fourre-tout » ?

Un contenu proposé par
Le christianisme lui aussi victime de "fake news"

Le christianisme lui aussi victime de “fake news”

Pour l'auteur allemand Manfred Lütz, le christianisme est « la religion la plus méconnue du monde occidental ». Une quantité d’informations « grossièrement fausses » circulent à son sujet dans la conscience collective.

Un contenu proposé par Protestinter
Fake news

Fake news

« Fake news », l’expression court les médias depuis quelques temps. Ou encore « faits alternatifs », ou traduction la plus simple : mensonge.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Esprit de liberté

« Esprit de liberté » est le blog de James Woody, pasteur de l’Eglise protestante unie de Montpellier.  Des articles, prédications et études bibliques alimentent son blog.

Derniers contenus du partenaire