« Notre société compense souvent le stress par la consommation »

« Notre société compense souvent le stress par la consommation »

A Berne, une Église organise une journée sans achat. L’objectif est que les gens s’interrogent sur leurs comportements en tant que consommateurs. Rencontre avec la théologienne Irene Neubauer, responsable de ce projet.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 18 novembre 2017

Lire directement l’article sur Protestinfo

« Qu’est-ce qui ne coûte rien et qui vous rend riche ? », interroge le papillon de votre événement. Quelle est votre réponse à cette question ?

Offrir vous rend riche, par exemple. Les cadeaux ne doivent pas forcément être chers. Nous essayons de faire des propositions concrètes à l’approche des fêtes de dons qui ne repose pas sur des achats. Par exemple du temps que vous donnez en allant rendre visite à votre grand-mère.

Et vous, y a-t-il des biens de consommation auxquels vous pourriez renoncer, mais vous ne le faites pas ?

Ma faiblesse est un certain besoin esthétique. J’aime acheter des cosmétiques ou des fleurs pour rendre ma maison plus belle. Cependant, dans les deux cas, je fais attention à l’origine des produits. J’admire les gens qui parviennent à réduire leurs achats au strict minimum. Certaines personnes parviennent à réduire leurs possessions à seulement quelques centaines d’objets. Moi, j’ai plein de choses dont je n’ai pas besoin.

Que conseillez-vous aux gens qui aiment faire du shopping pour « se gâter » ?

Avec notre action, nous voulons montrer que, dans notre société, le stress est souvent compensé par la consommation. Lors de la journée sans achat de l’année passée, quelqu’un a écrit: « mieux vaut aller à la plage à vélo, qu’en Porsche au boulot ! » Voilà quelque chose que nous voulons aborder : comment  […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

L’accueil inconditionnel, un long chemin parsemé d’obstacles

Joan Charras Sancho est l’une des premières voix entendues en France sur les communautés dites inclusives. Elle synthétise ici quelques points d’attention sur l’accueil des personnes LGBTQIA+ dans les Églises.

Un contenu proposé par Réveil

Une journée presque ordinaire…

Est-ce possible de ne pas baisser les bras entre l’actualité, la guerre en Ukraine et dans le reste du monde, et les difficultés du quotidien qui nous rattrapent ?

Un contenu proposé par Blog pop

AgroParisTech : la fronde de certains étudiants

Durant la cérémonie de remise des diplômes, des étudiants de la prestigieuse école d’agronomie ont fustigé leur formation, refusant les “jobs destructeurs” qui leur sont destinés.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Économie : augmentation du SMIC le 1er mai

Face à l’inflation, le SMIC sera revalorisé de 2,65% dès le 1er mai 2022.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast