« Notre société compense souvent le stress par la consommation »

« Notre société compense souvent le stress par la consommation »

A Berne, une Église organise une journée sans achat. L’objectif est que les gens s’interrogent sur leurs comportements en tant que consommateurs. Rencontre avec la théologienne Irene Neubauer, responsable de ce projet.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 18 novembre 2017

Lire directement l’article sur Protestinfo

« Qu’est-ce qui ne coûte rien et qui vous rend riche ? », interroge le papillon de votre événement. Quelle est votre réponse à cette question ?

Offrir vous rend riche, par exemple. Les cadeaux ne doivent pas forcément être chers. Nous essayons de faire des propositions concrètes à l’approche des fêtes de dons qui ne repose pas sur des achats. Par exemple du temps que vous donnez en allant rendre visite à votre grand-mère.

Et vous, y a-t-il des biens de consommation auxquels vous pourriez renoncer, mais vous ne le faites pas ?

Ma faiblesse est un certain besoin esthétique. J’aime acheter des cosmétiques ou des fleurs pour rendre ma maison plus belle. Cependant, dans les deux cas, je fais attention à l’origine des produits. J’admire les gens qui parviennent à réduire leurs achats au strict minimum. Certaines personnes parviennent à réduire leurs possessions à seulement quelques centaines d’objets. Moi, j’ai plein de choses dont je n’ai pas besoin.

Que conseillez-vous aux gens qui aiment faire du shopping pour « se gâter » ?

Avec notre action, nous voulons montrer que, dans notre société, le stress est souvent compensé par la consommation. Lors de la journée sans achat de l’année passée, quelqu’un a écrit: « mieux vaut aller à la plage à vélo, qu’en Porsche au boulot ! » Voilà quelque chose que nous voulons aborder : comment  […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Choisir ses enfants

Les progrès réalisés dans les domaines de la génétique et des techniques de reproduction accroissent notre pouvoir d’élimination des handicaps et des maladies. Faut-il se réjouir de cette puissance, ou au contraire la redouter ?

Un contenu proposé par Labor et Fides

Les vacances vues par un anthropologue

Trois questions à l’anthropologue Tristan Loloum, chercheur à l’Institut de géographie et durabilité (UNIL).

Un contenu proposé par Réformés

L’importance des actes

Une personne peut-elle se dire courageuse si elle ne l’a jamais été en actes ? L’éditorial de la rédaction.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

7 femmes qui veulent faire bouger l’Église catholique

Elles sont sept réunies dans le collectif « Toutes Apôtres ! ». Elles ont décidé de suivre l’exemple d’Anne Soupa, qui s’est proposée, le 25 mai dernier, pour succéder au cardinal Barbarin à l’archevêché de Lyon.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram