Recensement

L'édito vidéo du 21 février d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Publié le 22 février 2018

La vérité ne se comptabilise pas.

Alors que la campagne de recensement 2018 vient de s’achever, nous pouvons rappeler le regard singulier que les Écritures portent sur les statistiques.

Les recensements sont souvent perçus de manière négative, car ils ont trop souvent pour objet de compter ses forces en vue de prélever l’impôt et de faire la guerre. Comme ils sont parfois indispensables, le livre de l’Exode propose un mode opératoire original : chaque homme déposait une pièce de monnaie dans un tronc, puis on comptabilisait les pièces pour connaître le nombre d’hommes qui étaient en Israël (Ex 30,13). […]

Dans la même rubrique...

Trois candidats pour le titre de grand rabbin de France

Tous les sept ans, les instances israélites françaises élisent le grand rabbin de France, un évènement majeur pour les communautés juives françaises qui se déroulera ce dimanche 6 juin.

Un contenu proposé par Réforme

Renversements

Et si du malheur qui frappe le monde entier depuis l’année dernière sortait un nouveau monde ? Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

L’affaire du voile islamique sous d’autres cieux

En Belgique ou au Canada la question du voile islamique refait surface, cependant il semble que le respect des libertés prévaut sur toute autre considération.

Un contenu proposé par Campus protestant

« Plus le pays est pauvre, plus l’apport social de l’aumônier est important »

Rencontre avec David Buick, président de l’IPCA (International prison chaplains association) et ancien aumônier régional de Rennes.

Un contenu proposé par Aumônerie protestante des prisons
Les dossiers thématiques de Regards protestants