Recensement

L'édito vidéo du 21 février d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Publié le 22 février 2018

La vérité ne se comptabilise pas.

Alors que la campagne de recensement 2018 vient de s’achever, nous pouvons rappeler le regard singulier que les Écritures portent sur les statistiques.

Les recensements sont souvent perçus de manière négative, car ils ont trop souvent pour objet de compter ses forces en vue de prélever l’impôt et de faire la guerre. Comme ils sont parfois indispensables, le livre de l’Exode propose un mode opératoire original : chaque homme déposait une pièce de monnaie dans un tronc, puis on comptabilisait les pièces pour connaître le nombre d’hommes qui étaient en Israël (Ex 30,13). […]

Dans la même rubrique...

Peut-on interdire les crèches de Noël dans l’espace public ?

Peut-on interdire les crèches de Noël dans l’espace public ?

Pour certains, la crèche est un symbole ostentatoire d’une religion qui n’est pas partagée par tout le monde… Il faudrait donc la soustraire du domaine public. Décryptage.

Un contenu proposé par Phare FM
Fin de vie : les protestants prennent position

Fin de vie : les protestants prennent position

En vue de la prochaine révision de la loi bioéthique, la Fédération protestante de France (FPF) est sur le point d’exprimer sa « réticence ».

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Le discernement, un atout majeur

Le discernement, un atout majeur

A quels médias vais-je me fier ? Que penser et dire des événements qui secouent la planète ? Face à des informations erronées, avoir un esprit critique et inspiré représente un atout pour les chrétiens.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants