Recensement

L'édito vidéo du 21 février d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme, sur l'actualité de la semaine.

Publié le 22 février 2018

La vérité ne se comptabilise pas.

Alors que la campagne de recensement 2018 vient de s’achever, nous pouvons rappeler le regard singulier que les Écritures portent sur les statistiques.

Les recensements sont souvent perçus de manière négative, car ils ont trop souvent pour objet de compter ses forces en vue de prélever l’impôt et de faire la guerre. Comme ils sont parfois indispensables, le livre de l’Exode propose un mode opératoire original : chaque homme déposait une pièce de monnaie dans un tronc, puis on comptabilisait les pièces pour connaître le nombre d’hommes qui étaient en Israël (Ex 30,13). […]

Dans la même rubrique...

Covid : quel impact économique sur les secteurs culturels ?

Le 15 décembre à 20h, un couvre-feu remplacera le confinement. Mais les cinémas, théâtres et musées resteront fermés au moins trois semaines supplémentaires.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Pour vivre Noël malgré la pandémie, osons innover !

Dans le sillage des restrictions imposées, les fêtes de Noël se vivront sous une forme revisitée cette année. Formule en ligne, colis déposés devant la porte, rendez- vous en tête-à-tête... Comment cultiver l’essence de Noël ?

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Le financement participatif gadget ou réel intérêt ?

Que représente la part de l’argent récolté pour les associations d’aide à la personne et les ONG ? Quels sont les écueils à éviter ?

Un contenu proposé par Proteste

Y aura t’il un sapin à Noël ?

L'édito de Séverine Daudé, rédactrice en chef d'Echanges, pour le numéro de décembre 2020.

Un contenu proposé par Echanges