David Brown, responsable du projet Mosaïc en Ile-de-France
Rencontre avec le pasteur américain David Brown, qui anime le réseau Mosaïc en Ile-de-France depuis près d'un an. Réforme l'a rencontré.
Rencontre avec le pasteur américain David Brown, qui anime le réseau Mosaïc en Ile-de-France depuis près d'un an. Réforme l'a rencontré.
S’ils soutiennent encore avec ferveur Donald Trump, les évangéliques blancs sont moins engagés derrière le président américain selon une étude du Pew Research Center.
La loi du 6 novembre 2025 a inscrit le consentement au cœur de la définition du viol. Dans "Consentir à quoi ?", Muriel Fabre-Magnan explore les zones grises de l’emprise et de la preuve. Le point de vue de Christine Lazerges, professeure de droit pénal, pour « L’œil de Réforme ».
Des mollahs iraniens au patriarche Kirill, jusqu’à Donald Trump instrumentalisant la foi, la religion semble trahir l’Évangile. Entre honte et révolte, demeure pourtant une conviction : le pire n’est pas une fatalité.. Le point de vue du théologien Antoine Nouis pour « L’œil de Réforme ».
Dans son dernier livre, "Le nouveau pouvoir évangélique", l’historien et sociologue du CNRS Sébastien Fath analyse sur France Culture l’essor mondial des évangéliques.
Au Groenland comme aux États-Unis, des églises protestantes résistent aux dérives autoritaires de l'administration Trump. Un éditorial de Stéphane Lutz-Sorg, rédacteur en chef de Réforme.
Les amish ont une très longue tradition de soupes. Le blog Nourritures spirituelles vous propose une recette pour goûter celle au riz et au poulet.
Baptêmes, fréquentation, visibilité : la réussite d’une paroisse peut-elle se mesurer comme celle d’une entreprise ? Pasteure stagiaire passée par le monde du luxe, Phoebe Woods interroge la tentation de la performance dans l’Église et rappelle que l’essentiel - le cheminement spirituel, la qualité des relations, l’annonce de l’Évangile - échappe aux indicateurs.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
En ce premier dimanche du Carême, les textes liturgiques nous ramènent au désert, là où commence véritablement le ministère de Jésus. Après la reconnaissance du Fils bien-aimé au baptême, vient le temps de l’épreuve : faim, séduction religieuse, tentation du pouvoir. Ce récit fondateur éclaire notre propre marche spirituelle et nous interroge : comment habiter la bénédiction reçue sans céder à la logique du besoin immédiat, de l’apparence ou de la domination ?
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Inflation, pouvoir d’achat, colère sociale : le politologue Pascal Perrineau décrypte comment la crise économique alimente le « vote du porte-monnaie » et fragilise en profondeur la démocratie française, jusqu’à rendre séduisante la tentation de l’« homme fort ».
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Récompensée par le Goncourt de la biographie 2025 et auteure de trois biographies majeures publiées la même année, Anca Visdei poursuit un chemin singulier dans le paysage littéraire français. Loin de toute tentation de conquête ou de séduction, son œuvre s’enracine dans une conviction simple et exigeante : aimer vraiment les êtres dont on écrit la vie. À travers une déambulation dans la galerie Véro-Dodat, elle livre une méditation lumineuse sur l’amour, l’écriture et la trace laissée par les vies humaines.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Alors que le Groenland se retrouve au cœur des convoitises géopolitiques, Réforme consacre sa une à cette terre arctique majoritairement protestante. Entre mémoire missionnaire, identité culturelle et inquiétudes contemporaines, le territoire autonome danois révèle une histoire singulière où foi, langue et autonomie sont intimement liées.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Par les antinomies du Sermon sur la montagne, Jésus ne corrige pas la Loi : il en révèle l’exigence intérieure. De la colère à la convoitise, de l’offrande à la réconciliation, ce texte montre comment l’Évangile engage toute la vie du disciple et ouvre à la sagesse paradoxale de la croix.
Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO
Le 22 mars 2026 se tiendra la Journée du SEL. L’occasion pour les Églises de réfléchir au lien entre travail et pauvreté, en s’appuyant sur la Bible et sur des initiatives concrètes de solidarité.
Un contenu proposé par Info Chrétienne
Le Conseil national des évangéliques de France invite les chrétiens français à un webinaire de prière pour les élections municipales 2026. L’événement permettra notamment de confier les communes à Dieu.
Un contenu proposé par Évangeliques.info
L’appellation « les anciens » dans les Églises mennonites anabaptistes désigne un groupe de personnes qui dirigent ensemble l’Église locale et prennent soin de ses membres.
Un contenu proposé par Christ Seul
À l’occasion de son Assemblée générale, la Fédération protestante de France a présenté, le 30 janvier, un document important sur la transidentité, fruit d’un travail collectif essentiel sur un sujet difficile.
Un contenu proposé par Info Chrétienne
Lors de son assemblée générale du 30 janvier, la Fédération protestante de France a présenté un projet de nouveaux statuts. Le but ? Établir une gouvernance paritaire entre luthéro-réformés et évangéliques au sein de l'institution.
Un contenu proposé par Évangeliques.info
Claudine Jacquey, présidente du Conseil presbytéral d’Épinal-Thaon et Sophia Rossi, pasteure-proposante arrivée nouvellement dans la région Est-Montbéliard, se sont prêtées au jeu des questions-réponses.
Un contenu proposé par Paroles Protestantes Est-Montbéliard
© 2026 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com