Un pasteur peut-il faire de la politique ?

Un pasteur peut-il faire de la politique ?

En chaire comme sur Facebook, il arrive qu'un pasteur exprime ses prises de position. Mais cela ne plaît pas toujours aux fidèles... Les pasteurs sont-ils libres de défendre leurs opinions politiques ?

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 30 janvier 2018

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

Sur les réseaux sociaux, les appels à refuser l’initiative « No-Billag » de certains pasteurs font débat, et ce malgré que l’Église évangélique réformée vaudoise (EERV) tout comme la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) appellent également à un refus du texte. Alors les pasteurs sont-ils libres d’exprimer leurs opinions politiques ? « Il n’y a pas de règle qui interdise à l’EERV ou à l’un de ses ministres de prendre position sur un sujet politique », tranche Paolo Mariani, responsable de la communication de l’institution. « À plusieurs reprises, lorsque l’Église au nom de l’Évangile défendait une position politique, cela nous a été reproché, soit par des personnes issues du monde politique, soit par des personnes proches des Églises. »

 Le même débat agite l’Église protestante allemande depuis que le rédacteur en chef du quotidien «Die Welt» a tweeté depuis la veillée de Noël à laquelle il assistait: « Qui viendra encore de son plein gré assister à un culte de minuit s’il a l’impression, après le sermon, d’avoir passé la soirée chez les jeunes socialistes ou chez les […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Le « mercato » des profs de théologie

Un professeur de Vaux-sur-Seine a été nommé à la prestigieuse Université de Louvain et libère la place pour un jeune théologien qui lui succède, l’occasion de se pencher sur les parcours des théologiens évangéliques francophones.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

L’heure du premier bilan des églises en Île-de-France

Alors que la région sort de six mois d’une torpeur induite par la pandémie puis les vacances, il est temps de faire les comptes.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

L’Assemblée du Désert 2020 annulée

Le grand rendez-vous annuel protestant devait se tenir le 6 septembre, sur le site du musée du Désert, à Mialet, dans le Gard.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Le mouvement des pasteurs dans la région Ouest

Des arrivées, des départs, les pasteurs nouvellement arrivés dans la région se présentent, et ceux qui la quittent nous disent où leur route va les conduire.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram