La branche armée du groupe islamiste palestinien Hamas a lancé samedi 7 octobre au matin une vaste opération terroriste surprise contre Israël à partir de la bande de Gaza. On compte plusieurs centaines de morts et des dizaines de personnes ont été pris en otage. En représailles, l’État hébreu a immédiatement organisé des frappes aériennes sur l’enclave palestinienne, faisant également des centaines de morts et des milliers de blessés.

En réponse à l’attaque du Hamas et l’escalade de la violence, la Conférence des responsables de culte en France (CRCF) qui regroupe des responsables représentant les instances religieuses françaises du bouddhisme, des Églises chrétiennes (catholique, orthodoxe et protestante), de l’islam et du judaïsme, a publié le 10 octobre le communiqué ci-dessous :

« Juifs, catholiques, protestants, orthodoxes, musulmans, bouddhistes, nous suivons avec effroi et tristesse les actions de mort menées par le Hamas depuis la bande de Gaza et les réactions qu’elles entraînent qui ont lieu en Israël et dans la bande de Gaza. Nous réprouvons la violence sous toutes ses formes, et particulièrement sous sa forme terroriste, et déplorons le nombre insupportable de victimes civiles. Nous condamnons la prise d’otages civils ou militaires et appelons à leur libération immédiate. Nous condamnons tout discours appelant à la haine et à la destruction.

Responsables religieux en France, nous appelons à la prière pour le peuple israélien et pour […]