La semaine dernière, l’actualité politique a été marquée par le nouvel usage de l’article 49.3 par le gouvernement pour le vote du budget de la Sécurité sociale. Lula a été réélu président du Brésil, 12 ans après ses deux mandats à la tête du pays et Rishi Sunak a été élu pour la première fois Premier ministre du Royaume-Uni. Dans un discours, Emmanuel Macron a présenté un nouveau plan de lutte contre les feux de forêts. Enfin, un terrible double attentat a fait plus de 100 morts à Mogadiscio, la capitale somalienne.
Macron annonce son plan de lutte contre les incendies
Après un été marqué par des incendies d’ampleurs inédites, Emmanuel Macron a annoncé les contours de son plan de lutte contre les feux de forêt. Plusieurs axes ont été avancés par le gouvernement pour tenter de résoudre le problème des incendies. Les secours sont dans le viseur des aides, avec une enveloppe de 150 millions d’euros destinée aux services départementaux d’incendie et de secours (Sdis) en 2023. De plus, les secours devraient avoir 16 Canadairs à disposition, au lieu de 12. À cela s’ajouterait la création d’une « météo des forêts« , qui a pour but de « prévenir, anticiper et informer« . Enfin, Emmanuel Macron a indiqué son ambition de planter « un milliard d’arbres » d’ici à dix ans.
Lula a été élu président du Brésil
Lula Inacio Lula da Silva a été réélu président du Brésil à 77 ans. 12 ans après avoir quitté le plus haut poste politique du Brésil, Lula revient pour un nouveau mandat. « C’est le jour le plus important de ma vie« , a-t-il déclaré en votant dimanche 30 octobre dans la matinée. En effet, pour le candidat du Parti des Travailleurs (PT), cette élection était particulière. Lula avait passé 580 jours derrière les barreaux d’avril 2018 à novembre 2019, condamné pour corruption dans le plus grand scandale de l’Histoire du Brésil, « lavage express« . Face à cette condamnation, il avait dénoncé un complot politique en faveur de Jair Bolsonaro.
L’article 49.3 de nouveau utilisé par la Première ministre
C’est inédit sous le gouvernement d’Emmanuel Macron. Le projet de budget 2023 de la Sécurité sociale aura de nouveaux fait l’objet de l’utilisation de l’article 49.3. C’est la troisième fois qu’Elisabeth Borne fait l’usage de cette arme constitutionnelle et politique en une semaine. Cette utilisation a été faite dans le but de choisir la version du texte sur laquelle le gouvernement engage sa responsabilité. Lorsque l’article 49.3 est utilisé, les oppositions ont vingt-quatre heures pour déposer une motion de censure, sans quoi le texte sera considéré comme adopté.
Rishi Sunak est le nouveau Premier ministre britannique
Rishi Sunak a été élu Premier ministre du Royaume-Uni le 25 octobre. Il prend le relais de l’éphémère Première ministre Liz Truss, restée 44 jours seulement au poste. Ex-ministre des Finances dans le gouvernement de Boris Johnson, Rishi Sunak a de grandes ambitions politiques pour son mandat à la tête du Royaume-Uni. Dans la foulée de son arrivée à Downing Street, le nouveau chef du gouvernement a renommé Suella Breverman ministre de l’Intérieur, quelques jours après sa démission pour avoir enfreint les règles de sécurité, créant ainsi la polémique dès son premier jour en poste.
Un double attentat fait plus de 100 morts en Somalie
Un double attentat, pour l’heure non revendiqué, a fait au moins 100 morts à Mogadiscio, la capitale somalienne. En plein centre-ville, une première voiture a explosé à proximité d’un carrefour très emprunté et à quelques mètres du ministère de l’Éducation. Les secours sont arrivés sur place et des personnes se sont rassemblées afin d’aider les victimes blessées par la première explosion. C’est à ce moment-là qu’une seconde explosion a eu lieu. La méthode consistant à attendre l’arrivée de secours pour déclencher une seconde détonation est courante. Les autorités somaliennes assimilent cette méthode aux militants djihadistes chabab, lié à Al-Qaida.