Sœur Valentina Sala

COURAGE: Sœur Valentina Sala a fait de la maternité Saint-Joseph, à Jérusalem-Est, un endroit unique au Proche-Orient. C’est le seul hôpital palestinien qui accueille des Israéliens juifs, une patientèle qui préfère d’habitude les établissements israéliens. Mais la rayonnante Valentina, également sage-femme, a fait de l’accouchement naturel la priorité de ses équipes. Avec l’espoir qu’une venue au monde sans violence contribue à un avenir de paix.

«Mes contacts avec les infirmières de Bergame m’ont fait rapidement comprendre à quel point la situation était dramatique, mais aussi combien le courage ferait la différence. J’avais en tête ce passage du texte de l’Apocalypse dans lequel le Seigneur, en un moment extrêmement angoissant, appelle l’humanité à porter le regard vers le haut. Un jour que je priais dans notre chapelle, j’ai senti que tout basculait; le seul point fixe auquel me rattacher, c’était Dieu.

Tout est instable et c’est la première fois que je suis confrontée à l’éventualité de la mort. Mais c’est la première fois, aussi, que je ressens la puissance du courage. Ma vocation, c’est de soigner. Je ne […]