Le Canada semble être un pays particulièrement laïque comparé à son voisin du sud, mais un nouveau sondage suggère que les gens seraient plus ouverts à la religion qu’il n’y paraît à première vue, surtout chez les jeunes Canadiens. L’enquête, intitulée «La foi dans l’espace public», réalisée par l’Institut Angus Reid, relève que 59% des Canadiens considèrent que la liberté d’expression religieuse dans la sphère publique fait du Canada un pays meilleur.

«J’étais surpris par le nombre de personnes qui soutiennent la religion dans l’espace public», affirme Angus Reid, président de l’institut. Beaucoup de Canadiens «voient la valeur qu’apportent les groupes religieux à la société par rapport aux questions sociales et à la formation de valeurs», ajoute-t-il.

Le sondage a été réalisé auprès de 2’200 Canadiens, en collaboration avec Cardus, un groupe de réflexion religieux et apolitique. Les participants ont dû répondre à 17 questions sur leur ouverture à la foi, aussi bien dans leur propre vie que dans l’espace public. Il semblerait que les partisans d’une foi plus […]