Coup de patte à… l’entre-soi !
Voici pourquoi je me réjouis d’être entourée d’ami(e)s qui ne sont pas du tout d’accord sur le vote à venir. Le billet de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction de Réforme.
Voici pourquoi je me réjouis d’être entourée d’ami(e)s qui ne sont pas du tout d’accord sur le vote à venir. Le billet de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction de Réforme.
Photos d’ancêtres, archives et souvenirs nourrissent les romanciers. Dans "La Collision", Paul Gasnier livre un récit sensible du deuil. Avec "Le trait de côte", Christophe Boltanski poursuit l’exploration de son histoire familiale.
Le traducteur Jean-Pierre Lefebvre propose une nouvelle édition bilingue des « poèmes de guerre » de Paul Celan, écrits entre 1938 et 1945, alors que les soubresauts de l'Histoire le ballottent de la Bucovine à la France.
Dans une mise en scène médiatico-religieuse autour de Donald Trump, la Maison Blanche détourne le sens de la prière pour justifier la guerre contre l'Iran. Un éditorial d'Antoine Nouis, conseiller théologique de Réforme.
Le système de santé français doit évoluer pour répondre aux défis actuels : renforcer la prévention, la coordination et les soins de proximité. Le point de vue de Thierry Philip, professeur de cancérologie, pour « L’œil de Réforme ».
D’ex-fidèles de l’église évangélique Renaissance ont raconté à des journalistes des pressions ressemblant à des dérives sectaires, dont ils auraient été victimes.
Alors que les tensions s’intensifient au Moyen-Orient, les Églises appellent à la justice et à une solution politique. Mais dans le monde chrétien, deux approches s’affrontent. Le point de vue du pasteur François Clavairoly pour « L’œil de Réforme ».
Le Psaume 23 est l’un des passages les plus connus et les plus aimés de la Bible. Texte complet, signification, explication, place dans la foi chrétienne et dans la tradition protestante : tout ce qu’il faut savoir pour comprendre et méditer le Psaume 23.
Un contenu proposé par Regards protestants
Pourquoi Dieu a-t-il choisi de faire don des tables de la Loi sur le mont Sinaï, montagne très banale, plutôt que sur une belle et grande montagne ?
Un contenu proposé par Paroles Protestantes Est-Montbéliard
Retour sur la première conférence de la série « Penseuses protestantes pour agir aujourd’hui », tenue en janvier 2026 et consacrée à « Dorothee Sölle, théologienne allemande, mystique engagée au cœur du monde », par la pasteure Géraldine Walter.
Un contenu proposé par Paroles Protestantes Paris
Le temple de Saint-Légier La Chiésaz s’est paré, en octobre 2025, de nouveaux vitraux, fruits d’un projet à la fois audacieux et collectif.
Un contenu proposé par Réformés.ch
« L’admiration de la montagne est une invention du protestantisme » : si la fameuse formule d’André Gide lui fut inspirée par les Alpes, elle aurait pu l’être aussi par les Pyrénées. En effet, un nombre significatif de protestants ont marqué le pyrénéisme d’une certaine empreinte.
Un contenu proposé par Ensemble
Noëlle Lassalle est catéchète, conteuse et, pour ne pas laisser s’envoler les mots, s’est mise à illustrer les histoires de gravures. Ce sont ses gravures que l’on retrouve donc dans l’ouvrage "Montagnes de la Bible" paru chez Olivétan.
Un contenu proposé par Réveil
© 2026 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com