Un nouvel indice de durabilité pour les TV

Mercredi 8 janvier, un nouvel indicateur de durabilité des appareils électroniques a été mis en place. Pour l’heure, seuls les téléviseurs sont concernés, mais à partir d’avril 2025, une même étiquette s’affichera sur les lave-linge vendus en grande surface et en magasin spécialisé, rapporte France Info. L’indice de durabilité remplace l’indice de réparabilité, mis en place en janvier 2021, et intègre des critères plus détaillés sur le produit tels que sa fiabilité, sa résistance aux contraintes et à l’usure, ou encore l’existence d’une garantie commerciale, ajoute la source. Cette mesure doit guider les consommateurs dans leurs achats et leur réflexion sur la durée de vie des objets.

New York veut limiter la pollution atmosphérique

Aux États-Unis, la ville de New York a mis en place début janvier un péage urbain. Cette mesure a pour but de limiter la pollution atmosphérique dans les rues de son quartier le plus dense, Manhattan. Dès lors, les automobilistes voulant circuler dans l’île de Manhattan doivent régler la somme de 9 dollars la journée (soit 8,75 euros), précise France 24. Au total, près de 700 000 véhicules sont concernés. La mesure est portée par la gouverneure démocrate de l’État de New York, Kathy Hochul, et vise également à financer le métro new-yorkais jugé coûteux – 2,90 $ le trajet (2,80 euros) – et vétuste par ses utilisateurs.

La SNCF n’aura plus le droit de connaître le genre de ses voyageurs

Lundi 9 janvier, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a fait savoir à la SNCF que « l’identité de genre du client n’est pas une donnée nécessaire pour l’achat d’un titre de transport ». Ainsi, le transporteur ne sera plus en mesure d’exiger de ses clients qu’ils fassent connaître leur identité, précise 20 Minutes. Par conséquent, il ne sera plus nécessaire de cocher « monsieur » ou « madame » au moment de l’achat de son billet de train. La CJUE invite donc l’entreprise ferroviaire à avoir une communication plus inclusive. Par ailleurs, d’autres formulaires administratifs, sauf ceux pour lesquels le renseignement du genre sera strictement nécessaire, seront soumis aux mêmes règles dans les mois à venir.