L’engagement politique des Églises est-il juridiquement valable? Oui, avec certaines restrictions. C’est la conclusion de l’avocat Lorenz Engi, chargé de cours à l’Université de Saint-Gall et collaborateur libre à l’Institut de droit des religions de l’Université de Fribourg.

Vous êtes l’auteur d’une étude sur l’implication des Églises dans le champ politique. L’intense campagne autour de l’initiative sur les multinationales responsables a-t-elle été l’élément déclencheur.

C’est en prenant connaissance de certaines constitutions d’Églises stipulant que celles-ci devaient prendre position sur des questions politiques et sociales que ce travail m’a paru pertinent et nécessaire. Les Églises elles-mêmes se considèrent donc comme politiques. De la même façon, les décisions internes à l’organisation ecclésiale s’inscrivent dans le respect du droit suisse.

Ce n’est pas la première fois que les Églises s’impliquent dans une campagne de référendum. Pourquoi l’initiative sur les multinationales responsables a-t-elle été si controversée?

La campagne a été très intense et très visible. De plus, la question était controversée. Le monde des affaires s’est d’ailleurs fortement opposé […]