Réflexion

Dieu ne se réduit pas à nos besoins

Limiter Dieu à celui qui répond à nos besoins, c’est le dénaturer, selon Denis Vasse.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 21 juillet 2021

Lire directement l’article sur Réformés

Limiter Dieu à celui qui répond à nos besoins, c’est le dénaturer. L’Ancien Testament parle d’idole. Or suivre nos idoles, c’est aussi dénaturer notre être profond.

Deutéronome 30, 17 dépeint bien les conséquences de ce détour vers un faux dieu: «Si au contraire ton coeur se détourne, si tu n’écoutes pas et te laisses à t’aplatir devant d’autres dieux et à leur rendre culte…» (Bayard). Si je m’aplatis, je ne suis plus moi-même, je ne suis plus debout, les mains levées vers le ciel comme Jésus le faisait.

Jérémie 2, 5 décrit cette désubstantation de nos personnes qui s’opère dans le détour vers les faux dieux: «Ainsi parle Yhwh: quels torts m’ont trouvé vos pères pour que de moi ils s’éloignent? Et ils s’en sont allés derrière le vide, et ils se sont vidés» (Bayard).

Ce «vide» traduit l’hébreu hével: fumée; vent; vanité, nullité, futilité; caractère éphémère et périssable; évaporation, exhalaison; souffle, haleine, respiration, c’est-à-dire résultat du souffle qui s’évanouit à l’extérieur. Je ne pèse plus […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Prendre soin de sa séparation

Même lors d’une rupture, une communication franche est indispensable.

Un contenu proposé par Réformés

Arméniens d’Iran : des libertés en toute discrétion

A Téhéran, la communauté arménienne, quoique bénéficiant d’une certaine marge de liberté par rapport au régime chiite, reste timide et sur ses gardes.

Un contenu proposé par Réformés

En Suisse, une église reçoit le Swiss LGBTI-label

L’église ouverte Sainte-Elisabeth à Bâle est la première institution ecclésiale de Suisse à recevoir le Swiss LGBTI-label.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants