Ecologie

Faut-il demander pardon à la nature ?

Réparation, équilibre à retrouver, culpabilité... Notre rapport à la nature nous interroge. Réflexions avec le théologien Otto Schäfer.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 4 mars 2022

Lire directement l’article sur Réformés

La nature est une notion abstraite: «C’est une particularité occidentale de définir la nature comme domaine indépendant de la sphère humaine. Conceptuellement, on la met à part, ce qui n’est pas le cas dans d’autres cultures», note Otto Schäfer. Par conséquent, le théologien se dit assez réticent au fait de vouloir demander pardon à une Nature que l’on aurait lésée. Pour lui, les modèles, eux-mêmes complexes, de réparation de crimes historiques (l’apartheid en Afrique du Sud, les  […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

La Bible tord le cou à nos sacrifices

Le théologien et pasteur vaudois Guy Lasserre décrypte le rite du sacrifice et offre une éclairage renouvelé du christianisme.

Un contenu proposé par Réformés

Jésus se multiplie dans les salles obscures

En Suisse, "The Chosen" est montrée dans les salles en plus d’être commentée par des spécialistes de toutes obédiences chrétiennes.

Un contenu proposé par Réformés

Jardiner, une pratique d’intégration

Depuis dix ans, a été développé un programme qui permet aux migrants de jardiner avec des personnes installées en Suisse. Un succès qui se poursuit en 2022.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast