foot et foi

Question théologique : le foot est-il de l’idolâtrie ?

Chaque semaine Réforme invite deux intervenants à répondre à une question théologique ou éthique. Cette semaine : le foot est-il de l’idolâtrie ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 19 juin 2021

Auteur : Rédaction Réforme

La réponse de James Woody, pasteur de l’Église protestante unie

Qui a fréquenté un stade et un temple peut mesurer à quel point le football peut rassembler plus largement que ne le font nos Églises. En pensant à cette belle liturgie de la cène dont le pasteur Wilfred Monod écrivait qu’elle permet la communion du travail qui a réalisé le pain partagé, et la communion sociale lorsque le député passe la coupe à l’éboueur, je ne peux m’empêcher de constater que cela est bien plus vrai dans un stade où le président passe la coupe au PSG qui la fait ensuite circuler.

Le foot offre un visage de l’Église, un corps composé de multiples membres très différents les uns des autres (1 Corinthiens 12) – bien mieux que ne le fait mon Église, qui ne touche ni les classes populaires ni les dirigeants.

Le foot a le visage de l’Église où règnent l’esprit de chapelle, les antagonismes, qui sont transcendés, par exemple, lors de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Alphabet de spiritualité anabaptiste

Plus qu'une anthologie, "L'Alphabet de spiritualité anabaptiste" de François Caudwell se présente sous la forme d'une série d'articles qui forment un ensemble éloquent, sorte de vade-mecum de spiritualité anabaptiste.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Est-ce le Saint-Esprit qui a dirigé les travaux de ceux qui ont arrêté le canon des Écritures ?

Le processus de « canonisation » a été long et complexe. Le Saint-Esprit était-il à l’œuvre ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

Etre père, c’est quoi ?

Être père, c’est être responsable de l’éducation et de la transmission. Mais c’est aussi aimer inconditionnellement à l’image de l’amour d’un Dieu que Jésus désigne comme un père. L'analyse du pasteur Louis Pernot.

Un contenu proposé par Regards protestants Vidéo

Dieu est-il nécessairement éternel ?

Cette question est peut-être saugrenue car, selon toutes les approches du divin, ce principe d’éternité est la fondation même du divin. Oui, mais pourquoi ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast