Comment gérer le stress avant les épreuves du bac

Bac 2019 : comment gérer le stress avant les épreuves ?

Que faire lorsque le stress arrive avant une épreuve ou à l’approche des examens ? La réponse de la psychologue Edith Tartar-Goddet.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 14 juin 2019

Auteur : Édith Tartar-Goddet

La première épreuve du baccalauréat, c’est lundi ! Certains élèves ne sont pas pour autant spécialement angoissés. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Réforme vous livre quelques conseils.

Bien manger, bien dormir, avoir une bonne hygiène de vie, c’est assez évident pour arriver aux épreuves dans les meilleures conditions et mieux vaut le rappeler. Eviter les grosses fêtes tardives avant les épreuves sonne comme une évidence, tout comme les révisions nocturnes.

Le jour de l’épreuve, lorsque vous découvrez les sujets, vous pouvez avoir un coup de stress car vous avez l’impression de ne pas savoir, de ne pas pouvoir. Edith Tartar-Goddet, psychologue, recommande d’utiliser des techniques de relaxation. « Retournez la feuille et prenez quelques minutes pour vous pauser plutôt que de continuer à tergiverser. Concentrez-vous sur […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L’art du jeu en équipe s’apprend tôt

Savoir se coordonner pour trouver ensemble des solutions est une compétence précieuse. Les jeux coopératifs représentent ainsi une bonne façon de développer chez les enfants l’aptitude à agir collectivement.

Un contenu proposé par Family

Mariés, confinés… la thérapie pour voyage de noces

Qui sont-ils ces couples mariés en 2020 qui se retrouvent déjà en thérapie? Essayant de démarrer une vie à deux en pleine pandémie, ils ont essuyé maintes déceptions et frustrations. Un dialogue ouvert leur permettra d’avancer et de fortifier leur mariage.

Un contenu proposé par Family

Et si on faisait le petit quatrième ?

Un mari aimant, une maison, une vie professionnelle épanouie, trois beaux enfants, un chien… Pourquoi vouloir encore un enfant ? Parce que, la quarantaine approchant, le temps est compté.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Réconcilier les enfants avec la lecture

Et si de temps en temps, devant nos enfants et en leur absence, on troquait nos écrans pour un livre, un vrai ? Pour les éveiller au monde de l’imaginaire, exemple et intentionnalité sont de mise.

Un contenu proposé par Family

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast