jeunesse

Des contes thérapeutiques pour aider les enfants à grandir

L’ouvrage "Contes pour grandir" permet aux parents de se connecter avec leurs enfants à travers des contes métaphoriques qui vont les aider à grandir et à surmonter les tracas de la vie quotidienne.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 19 janvier 2022

Auteur : Laure Salamon

Petit Nuage n’arrive pas à faire pleuvoir au-dessus du jardin de la famille Paille. Léon le Petit Lion n’a pas confiance en lui, il n’arrive pas à rugir. Lapinounours la lapine n’a pas envie de déménager. Dorie la Dragonne n’arrive pas à contrôler les flammes qui sortent de sa bouche… Ces dix histoires thérapeutiques ont été créées par Claire Bourrouillou, infirmière spécialisée en douleur chronique, formée à l’hypnose. Quand ses enfants étaient petits, elle a inventé ses contes avec eux pour les aider à surmonter une difficulté (pipi au lit, peur d’un événement, transformation physique, peur du noir, manque de confiance en soi…).

Ouvrir les portes de l’inconscient grâce à l’imaginaire

« Avec le conte thérapeutique, on ouvre les portes de l’imaginaire et donc on accède à l’inconscient. En travaillant sur l’inconscient, on fait appel aux ressources intérieures (émotions, souvenirs) qui vont apporter de la confiance et de l’estime de soi. Sécurisé grâce à ses ressources, l’enfant peut les réutiliser dans la vie réelle. Sans ses sécurités intérieures, il ne peut pas être autonome. » Selon la thérapeute, trois conditions sont nécessaires pour travailler sur l’inconscient de l’enfant : […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Des rituels qui font du bien !

Si le mot « rituel » a longtemps été rattaché à la religion, ce n’est plus le cas aujourd’hui. De nouveaux rituels apparaissent et s’intègrent à la structure familiale.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Gérer la violence que nos enfants visionnent

Un enfant qui aime regarder des films ou des séries violents deviendra-t-il automatiquement violent à son tour? Aux parents de créer un dialogue sain autour de ce qui est visionné.

Un contenu proposé par Family

Mon kit de survie

Pour vivre avec sérénité les jeunes années de mes enfants, ma belle-sœur m’a donné l’idée de ce kit de survie, composé de quelques éléments de base qui ressourcent et font du bien.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Quand le deuil d’un tout-petit nous rapproche les uns des autres

La période qui suit la douloureuse perte d’un bébé au sein de la famille peut se révéler créatrice de liens forts entre les membres endeuillés.

Un contenu proposé par Family

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast