Les multiples facettes de la jalousie

Les multiples facettes de la jalousie

Au cœur des relations humaines, la jalousie serait le sentiment le mieux partagé. Refoulée ou assumée, elle continue d’animer les cœurs et de faire des victimes en revêtant les habits de la modernité.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 28 février 2018

Auteur : Fanny Bijaoui

Faites-en l’expérience : demandez à des proches, s’ils sont, ou ont été, jaloux de leur conjoint, leur collègue ou leurs amis. Il y a fort à parier qu’ils vous jureront la main sur le cœur que cette émotion leur est étrangère. Pas étonnant, tant cette affection est, dans l’inconscient collectif, attachée au vocabulaire de la honte et de la rancœur.

Et pourtant, ce sentiment vieux comme l’humanité, trouve son premier réceptacle dans l’enfance. « La jalousie est un ressenti parfaitement normal qui […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le droit des enfants à l’erreur

Le droit des enfants à l’erreur

Un enfant peut-il se construire et progresser si son entourage le regarde systématiquement en situation d’échec ?

Un contenu proposé par Croire et vivre

Eh non, je ne suis pas Mary Poppins !

Il y a quelques années, mon ostéo, après m’avoir remis les cervicales en place pour la énième fois, m’avait fait cette sortie : « Vous savez comment on appelle ces douleurs cervicales ? » « Euh… Le syndrome de la femme-qui-en-fait-trop ? »

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Trouver le juste équilibre…

Ni bienveillante ni maltraitante ! Depuis quelques temps, je ressens un profond malaise, je me sens hypocrite… Je participe à des groupes sur l’éducation bienveillante mais ne m’y sens plus toujours à ma place.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants