Par et pour les jeunes

Une Bible interactive

Comment amener les jeunes de l’âge du collège à lire la Bible ? Cette nouvelle Bible essaie de répondre à ce défi en proposant des lieux d’expression ou de dialogue au fil de la lecture.

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 5 février 2021

Auteur : Corinne Gendreau

Lire directement l’article sur Ensemble - Sud-Ouest

La Bible est un texte dense et très ancien, ce qui est d’emblée un obstacle pour de jeunes gens qui vivent au XXIsiècle dans un environnement audiovisuel très développé, avec une forte habitude de communication rapide et courte via les messages, les réseaux… Or la Bible reste la Bible ! Et le défi de cette nouvelle édition est de la rendre abordable pour les jeunes d’aujourd’hui. Comment ? En décalant un peu l’objectif : il ne s’agit pas de faire lire la Bible, mais de conduire chaque jeune à s’approprier le passage qu’il a lu. L’appropriation se fait en rendant le jeune acteur de sa lecture par une invitation au dessin, à la réflexion, à l’action et au dialogue.

Une Bible pour voyager

Cette Bible est donc plutôt conçue comme un carnet « de voyage » dans les textes bibliques, où chaque jeune réagit à la lecture par le dessin, ou note ses réflexions et interrogations. Nous sommes là bien loin de la Bible « sacrée » où il était quasi interdit de « gribouiller » des notes ou remarques. Une Bible qui devient au fil de la lecture très personnelle, personnalisée ; un lien d’attachement se tisse au fil des pages entre le lecteur et le texte.

Le projet de cette Bible pour ados a été lancé par The British and Foreign Bible Society et a été repris pour la version française par la Société biblique française (les éditions Bibli’O), en partenariat avec […]

Lire la suite sur Ensemble - Sud-Ouest

Dans la même rubrique...

Quand le deuil d’un tout-petit nous rapproche les uns des autres

La période qui suit la douloureuse perte d’un bébé au sein de la famille peut se révéler créatrice de liens forts entre les membres endeuillés.

Un contenu proposé par Family

« Ah ! Qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble »

Pas si facile la relation de frère, enfant d’un parent, elle croise souvent la question de l’exil constate Valérie Mégnin de la Frat’aire, Fraternité de Grand-Charmont (25).

Un contenu proposé par Blog pop

L’éditorial de l’édition de l’été

En couple ou en famille, pour le bien-être de chacun mais aussi celui de tous, apprenons à prendre du temps pour soi. Le meilleur moyen de mieux profiter des uns et des autres !

Un contenu proposé par Family

Mon kit de survie

Pour vivre avec sérénité les jeunes années de mes enfants, ma belle-sœur m’a donné l’idée de ce kit de survie, composé de quelques éléments de base qui ressourcent et font du bien.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast