famille

Une émission de radio parle de religion aux enfants

Derrière son drôle de nom et son ton léger, Barbatruc parle de religion aux enfants en toute simplicité. Un art qui pourrait faire reculer les préjugés.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 31 mars 2021

Auteur : Cathy Gérig

En direct, le dimanche à 17 h sur France Inter, ou en replay sur le site de la radio, Dorothée Barba anime Barbatruc. Accompagnée de ses invités, l’animatrice s’interroge. Elle se demande si chaque histoire a une morale. Mais aussi quelles clés ses personnages offrent aux enfants pour grandir ? Sans oublier de parler des éventuels stéréotypes véhiculés…

Oser aborder la religion 

Aux côtés de personnages de contes, de BD ou de dessins animés aussi variés que Totoro, la chèvre de monsieur Seguin ou Bambi, l’émission aborde aussi les exemples de Judas, Noé, Abraham, etc. Cette série spéciale est née d’un constat : le manque de connaissances qui entoure trop souvent les sujets religieux est souvent une cause de craintes. Il est possible de remédier, à l’ignorance comme à la peur, en approchant la religion par petites touches, et pourquoi pas à travers des personnages. Judas a ouvert le bal. Son histoire pointe les difficultés et les enjeux de la confiance, du pardon possible et des […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

J’ai testé : la fabrique de chocolat

Besoin d’idée pour occuper les plus jeunes pendant les vacances ? Cap sur la Porte Maillot, à Paris, où s’est installée une chocolaterie rêvée que l’on visite avec des yeux gourmands.

Un contenu proposé par Inspirations

Quand le deuil d’un tout-petit nous rapproche les uns des autres

La période qui suit la douloureuse perte d’un bébé au sein de la famille peut se révéler créatrice de liens forts entre les membres endeuillés.

Un contenu proposé par Family

Le sens des traditions : le premier avril et ses poissons

Les origines étonnantes de cette coutume, à la fois populaire et bon enfant.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

« Ah ! Qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble »

Pas si facile la relation de frère, enfant d’un parent, elle croise souvent la question de l’exil constate Valérie Mégnin de la Frat’aire, Fraternité de Grand-Charmont (25).

Un contenu proposé par Blog pop

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast