50 ans plus tard... Martin Luther King

50 ans plus tard… Martin Luther King

En avril 1968, il y a 50 ans tout juste, Martin Luther King Jr. était assassiné à Memphis (Tennessee). Retour sur son parcours.

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 4 avril 2018

Fils et petit-fils de pasteurs baptistes, pasteur lui-même, il a consacré sa vie à lutter contre le racisme dont étaient victimes les noirs au pays de l’Oncle Sam. Son combat a commencé dans un petit État du sud de ce vaste pays : l’Alabama. Dans la ville de Montgomery, une femme, Rosa Parks, refuse de céder la place à un blanc, dans un bus. S’ensuit un boycott des bus de la ville ; boycott dont Martin Luther King ne va pas tarder à devenir le leader.

Du droit à s’asseoir dans un bus, comme n’importe quel Américain, le pasteur baptiste va très vite étendre ses revendications à l’ensemble des droits civiques des noirs américains. Mais il le fera en refusant toujours et encore le recours à la violence. Le 28 août 1963, au cours de la Marche sur Washington D.C. pour l’emploi et la liberté, 250 000 personnes viennent manifester et écouter le pasteur baptiste. Il prononce devant eux un discours, plus ou moins improvisé, qui rentrera dans l’histoire sous le nom de « J’ai fait un rêve… » : « Je rêve qu’un jour sur les collines rousses de Géorgie les fils d’anciens esclaves et ceux d’anciens propriétaires d’esclaves pourront s’asseoir ensemble à la table de la fraternité. Je rêve qu’un jour, même l’État du Mississippi, un État où brûlent les feux de l’injustice et de l’oppression, sera transformé en une oasis de liberté et de justice… »

Sur le même thème

Martin Luther King, une icône

Martin Luther King, une icône

Entretien avec Serge Molla, pasteur en Suisse romande et auteur de plusieurs ouvrages sur Martin Luther King. Il revient sur les forces et les faiblesses d’un homme hors du commun.

Un contenu proposé par

Martin Luther King, 50 ans après Memphis

L'édito vidéo du 29 mars de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par
Des hommes et des femmes de paix

Des hommes et des femmes de paix

Découvrez l'édito du numéro de janvier-Février de Croire et Vivre consacré à Martin Luther King.

Un contenu proposé par Croire et Vivre

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire