Frédéric Bastian est né en 1834. Ordonné pasteur en 1865, il a exercé son ministère à Wissembourg. Il a également occupé les postes d’inspecteur ecclésiastique et de président du consistoire de la circonscription. Mais ce n’est pas l’unique raison qui lui a valu les honneurs de la commune bas-rhinoise il y a cent ans. Passionné par l’apiculture il a contribué à la transformation de cette branche de l’agriculture. Sur son site internet, la Fédération des sociétés d’archives et d’archéologie d’Alsace explique que celui qui a fait ses études théologiques au séminaire protestant de Strasbourg a mis au point une nouvelle ruche à cadre mobile.
Dite “ruche Bastian” ou “Bastianstock”, ce modèle a remplacé les ruches en paille. Le nouveau modèle connaît un succès rapide. Il faut dire qu’elle multiplie par trois le rendement en miel. Toujours utilisée, la ruche Bastian n’est pas l’unique innovation apportée par le pasteur Bastian. Ce dernier a, en effet, participé à la construction d’un nouvel extracteur centrifuge, présenté au public en 1866.
“Proche des gens et tolérant”
Deux ans plus tard, Frédéric Bastian publie un ouvrage : Les Abeilles, traité théorique et pratique d’apiculture. Toujours en 1868, il fonde la Société d’Apiculture d’Alsace et de Lorraine et prend sa présidence. Infatigable, il est aussi à l’origine du bulletin Der elsässiche Bienenzüchter. Le mensuel, édité à Wissembourg, compte 1 200 dès 1874. L’engagement de Frédéric Bastian en faveur de l’apiculture a valu au pasteur la médaille d’argent de […]