Jésus, personnage par excellence de BD

Jésus, personnage de BD par excellence

Sérieux, ésotérique ou humoristique, voilà les trois modes sur lequel Jésus est mis en scène dans la bédé, selon Daniel Thurre.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 21 septembre 2019

Lire directement l’article sur Réformés

Le Valaisan Daniel Thurre est un bédéphile et un collectionneur passionné. Il revient sur l’exposition Jésus, superstar de la BD, qu’il a conçue en 2014 pour BD-Fil Lausanne et qui a été reprise au printemps dernier à l’espace Fusterie.

Le premier registre comprend quelques oeuvres pédagogiques, qui permettent de revenir sur l’histoire de Jésus. Parmi les plus fidèles à l’histoire biblique et les plus conventionnels, Daniel Thurre cite Jésus de Nazareth (Madsen, Edition Delcourt, 1995), ou le manga Le Messie (Shinozawa, BFL Europe, 2008), un best-seller. Le risque ? Bien que solidement construits, ces titres sont à la limite d’un discours catéchétique.

Pourtant, rappelle Daniel Thurre, «le monde de la bédé n’est pas connu pour sa culture de la bienveillance, c’est plutôt une contre-culture, même si, historiquement, la bédé belge trouve ses […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Quand la bédé s’ouvre à la profondeur

Quand la BD s’ouvre à la profondeur

L’essor du roman graphique a permis à la bande dessinée de toucher un nouveau public et d’aborder des thèmes inédits, y compris spirituels.

Un contenu proposé par Réformés
« L’enjeu, c’est la capacité à partager nos convictions »

« L’enjeu, c’est la capacité à partager nos convictions »

Nicolas Monnier, directeur de DM-échange et mission revient sur la bande dessinée Capitão, inspirée du passé missionnaire romand au Mozambique.

Un contenu proposé par Réformés
Distinctions chrétiennes pour cases spirituelles

Distinctions chrétiennes pour cases spirituelles

Le festival de la BD chrétienne se déroule en marge du festival international d’Angoulême.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant