Luther à table

Il existe plus de 3000 pages de propos de table du réformateur. Le pasteur Virgile Rochat a pioché dans ce corpus parfois coloré pour écrire un spectacle à découvrir sur scène dès le jeudi 27 avril à Lausanne.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 28 avril 2017

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

« Alors que je faisais de la publicité pour le spectacle au marché, un type m’a dit “vous mangez avec Luther ? Cela ne vous fait pas des indigestions ?” », raconte le pasteur Virgile Rochat. Il est vrai que le réformateur a aussi ses côtés obscurs: propos grossiers et attaques virulentes envers les juifs, les musulmans ou les catholiques, émaillent les propos qu’il tenait à table. « C’est surprenant que son entourage ait jugé utile de noter ces débordements. Ils devaient juger que cela apportait de l’humanité au personnage », soulève Virgile Rochat.

Il existe en allemand plus de 3000 pages de propos de table du réformateur. 500 ont été traduites en français. Virgile Rochat a pioché dans ce corpus parfois coloré pour trouver la matière de base d’un spectacle à découvrir dès jeudi 27 avril à Lausanne et en tournée en Suisse romande jusqu’au 24 juin, avec souvent un repas après la représentation. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

« Deus Casino »

La thèse de cet ouvrage ? La pratique d’une religion relève d’une forme de jeu.

Un contenu proposé par LibreSens

Antigone… mon cœur me dit !

La réalisatrice canadienne Sophie Deraspe dresse le portrait saisissant d’une famille en crise en adaptant librement Antigone l’œuvre de Sophocle dans la ville de Montréal. Au cinéma le 2 septembre.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

« The perfect candidate »… on vote pour !

Avec intelligence et rythme, la réalisatrice Haifaa Al-Mansour filme le combat d’une jeune femme Saoudienne engagée dans des élections locales.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

La famille Hottinguer à travers le temps

Originaire de Zurich, la famille Hottinguer, a donné naissance à une lignée de pasteurs, d’intellectuels et de banquiers protestants. Au XVIIIe siècle, deux branches se distinguent, celle des pasteurs, et celle des négociants.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram