Luther à table

Il existe plus de 3000 pages de propos de table du réformateur. Le pasteur Virgile Rochat a pioché dans ce corpus parfois coloré pour écrire un spectacle à découvrir sur scène dès le jeudi 27 avril à Lausanne.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 28 avril 2017

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

« Alors que je faisais de la publicité pour le spectacle au marché, un type m’a dit “vous mangez avec Luther ? Cela ne vous fait pas des indigestions ?” », raconte le pasteur Virgile Rochat. Il est vrai que le réformateur a aussi ses côtés obscurs: propos grossiers et attaques virulentes envers les juifs, les musulmans ou les catholiques, émaillent les propos qu’il tenait à table. « C’est surprenant que son entourage ait jugé utile de noter ces débordements. Ils devaient juger que cela apportait de l’humanité au personnage », soulève Virgile Rochat.

Il existe en allemand plus de 3000 pages de propos de table du réformateur. 500 ont été traduites en français. Virgile Rochat a pioché dans ce corpus parfois coloré pour trouver la matière de base d’un spectacle à découvrir dès jeudi 27 avril à Lausanne et en tournée en Suisse romande jusqu’au 24 juin, avec souvent un repas après la représentation. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Grammy Awards : qui sont les vainqueurs de la 64e édition ?

Le jazzman Jon Baptiste remporte notamment cinq récompenses, alors que le duo R&B Silk Sonic en a empoché quatre.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

En marche vers le 75e Festival de Cannes

Venez, car tout est prêt (ou presque) ! L’affiche inspirée du film “The Truman Show”, sur le fronton du palais des festivals a été déployée. Bientôt les marches seront parées de rouge. Le 75e Festival de Cannes ouvre ses portes ce mardi 17 mai.

Un contenu proposé par Réforme

“En corps” de Cédric Klapisch, un nouvel élan

Une métaphore du confinement à travers le portrait d’une danseuse étoile. De l’empêchement de la pratique d’une passion à sa résurrection, Cédric Klapisch déploie un film immersif et plein d’énergie positive.

Un contenu proposé par Réforme

Summer of Soul… MO-NU-MEN-TAL !

Récompensé par l’Oscar du meilleur documentaire, Summer of Soul est centré sur le "Harlem Cultural Festival" de 1969, qui s’est déroulé en parallèle du festival de Woodstock.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast