Luther à table

Il existe plus de 3000 pages de propos de table du réformateur. Le pasteur Virgile Rochat a pioché dans ce corpus parfois coloré pour écrire un spectacle à découvrir sur scène dès le jeudi 27 avril à Lausanne.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 28 avril 2017

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

« Alors que je faisais de la publicité pour le spectacle au marché, un type m’a dit “vous mangez avec Luther ? Cela ne vous fait pas des indigestions ?” », raconte le pasteur Virgile Rochat. Il est vrai que le réformateur a aussi ses côtés obscurs: propos grossiers et attaques virulentes envers les juifs, les musulmans ou les catholiques, émaillent les propos qu’il tenait à table. « C’est surprenant que son entourage ait jugé utile de noter ces débordements. Ils devaient juger que cela apportait de l’humanité au personnage », soulève Virgile Rochat.

Il existe en allemand plus de 3000 pages de propos de table du réformateur. 500 ont été traduites en français. Virgile Rochat a pioché dans ce corpus parfois coloré pour trouver la matière de base d’un spectacle à découvrir dès jeudi 27 avril à Lausanne et en tournée en Suisse romande jusqu’au 24 juin, avec souvent un repas après la représentation. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

« Dieu au banc des accusés »

Dans ce recueil d'essais et de discours, publiés pour la plupart entre 1942 et 1948 et rassemblés après sa mort, C. S. Lewis fait le constat de la fin d’une époque, celle où Dieu portait un jugement sur l’homme.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

A travers les méandres de l’histoire, une humanité meilleure qu’il n’y paraît

Dans son récent livre : « Humanité. Une histoire optimiste », le chercheur néerlandais Rutger Bregman démonte le mythe que les gens sont égoïstes et agressifs.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

1984 en BD

Emmanuelle Klein reçoit Xavier Coste pour son adaptation du roman culte 1984 de George Orwell aux éditions Sarbacane.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

L’envie d’écriture des hommes de pouvoir

Pour quelles raisons les responsables politiques Français tiennent-ils à ce point à publier des livres ? L’essayiste et historien Jacques Julliard nous livre son analyse.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire