prix

Roman : “Madame Hayat”, une ode turque à la liberté

Le prix Femina Étranger a été décerné lundi 25 octobre à Ahmet Altan pour son roman Madame Hayat. Un formidable hymne à la liberté, que l’auteur a écrit pendant son incarcération.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 octobre 2021

Auteur : Isabelle Wagner

Journaliste engagé, écrivain reconnu sur la scène internationale, Ahmet Altan a été incarcéré en 2016 à la suite de la tentative de putsch contre le président turc Recep Tayyip Erdogan et condamné à la perpétuité. Grâce à l’intervention de la Cour européenne des droits de l’homme, il a été libéré en avril 2021.

En prison, il a écrit un poignant recueil d’articles intitulé Je ne reverrai plus le monde, puis ce roman Madame Hayat, situé dans une ville au bord du Bosphore menacée par un régime totalitaire. Fazil, étudiant en lettres, rencontre dans le studio de télévision où il est figurant la flamboyante Madame Hayat, une femme mûre, désinvolte et attachante, qui l’arrache à son morne quotidien. Il vit écartelé entre cette passion et celle qu’il voue à Sila, une étudiante avec laquelle il partage des discussions enflammées. Dans sa modeste pension il côtoie un travesti, un vendeur de contrefaçon, un rédacteur de revue dissidente. Chaque habitant illustre une des terribles facettes de ce pays où les […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

On ne voit bien qu’avec le cœur

L'auteure de cet ouvrage, l'américaine Maggie Paxson, est une spécialiste d'études sociales. Elle s'intéresse ici à l'histoire d'une bourgade cévenole, le Chambon-sur-Lignon, remarquable par le rôle qu'elle a joué pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un contenu proposé par LibreSens

La Fabrique des huguenots

L'ouvrage de Patrick Cabanel, dressant l'histoire de cette minorité, du XVIIIe au XXIe siècle, se veut une contribution aux fabriques de l'identité dont le XIXe siècle fut prodigue.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Ce que dit la bible sur le pain

Dans ce nouvel opus de la collection "Ce que dit la Bible sur...", Christophe Pichon met en lumière les récits bibliques autour du pain, élément symbolique aussi bien présent dans l'Ancien que dans le Nouveau testament.

Un contenu proposé par LibreSens

Un vendredi de printemps au festival du livre de Paris 2022

Cela fait bien un mois que j’attends ces retrouvailles avec l’évènement parisien que je préfère : le salon du livre.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast