prix

Roman : “Madame Hayat”, une ode turque à la liberté

Le prix Femina Étranger a été décerné lundi 25 octobre à Ahmet Altan pour son roman Madame Hayat. Un formidable hymne à la liberté, que l’auteur a écrit pendant son incarcération.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 octobre 2021

Auteur : Isabelle Wagner

Journaliste engagé, écrivain reconnu sur la scène internationale, Ahmet Altan a été incarcéré en 2016 à la suite de la tentative de putsch contre le président turc Recep Tayyip Erdogan et condamné à la perpétuité. Grâce à l’intervention de la Cour européenne des droits de l’homme, il a été libéré en avril 2021.

En prison, il a écrit un poignant recueil d’articles intitulé Je ne reverrai plus le monde, puis ce roman Madame Hayat, situé dans une ville au bord du Bosphore menacée par un régime totalitaire. Fazil, étudiant en lettres, rencontre dans le studio de télévision où il est figurant la flamboyante Madame Hayat, une femme mûre, désinvolte et attachante, qui l’arrache à son morne quotidien. Il vit écartelé entre cette passion et celle qu’il voue à Sila, une étudiante avec laquelle il partage des discussions enflammées. Dans sa modeste pension il côtoie un travesti, un vendeur de contrefaçon, un rédacteur de revue dissidente. Chaque habitant illustre une des terribles facettes de ce pays où les […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Si on chantait… pour se faire du bien

Dans cette pléthore de sorties ciné, le bouche-à-oreille est la clé d'un certain succès. Avec Si on chantait, en salles à partir de mercredi 3 novembre, il se pourrait que l’effet fonctionne à la vue des réactions du public pendant la séance.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

L’homme de la cave

À Paris, Simon et Hélène décident de vendre une cave dans l’immeuble où ils habitent. Un homme, au passé trouble, l’achète et s’y installe sans prévenir. Peu à peu, sa présence va bouleverser la vie du couple.

Un contenu proposé par Pro-Fil

« Eiffel », une tour monumentale plombée par un drame amoureux

La balance du film penche trop du côté du drame amoureux, traité somme toute de façon assez convenue.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Angela Merkel – Une femme de conviction

Au lendemain des élections fédérales allemandes, retour sur le parcours et les valeurs de celle qui fut chancelière pendant plus de 15 ans. Une réédition de la biographie de cette personnalité politique majeure écrite par Volker Resing.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast