ciné

Tu mourras à 20 ans

Amjad Abu Alala est un réalisateur, scénariste et producteur. Né aux Émirats Arabes Unis, il grandit à Dubaï. Tu mourras à 20 ans, son premier long métrage fiction, a remporté le Prix de la Meilleure Première œuvre à la Mostra de Venise 2019.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 4 mars 2020

Auteur : Marie-Jeanne Campana

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Le cinéma soudanais a été très peu distribué depuis que le dictateur Omar El Béchir a fait peser une chape de plomb sur cet art. Un documentaire récent, Talking About Trees, de Suhaib Gasmelbari, paru récemment, nous montre sa possible renaissance. Tu mourras à 20 ans y participe.

Soudan, province d’Aljazira, de nos jours. Peu après la naissance de Muzamil, selon une cérémonie traditionnelle, sa mère le présente à l’imam qui par la voie d’un griot lui prédit qu’il mourra à 20 ans. Le père de l’enfant s’enfuit. Sakina élève alors seule son fils, le couvant de toutes ses attentions. Muzamil doit vivre avec sa mort […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Nomadland

Chloé Zhao, née à Pékin en 1982, fait des études de cinéma à New-York. Son troisième film, Nomadland, a reçu le Lion d’or à Venise en 2020 et le Golden globe de la meilleure réalisatrice en 2021.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Couve de Murville, protestant servant l’État

Sous de Gaulle et Pompidou, portrait d’un haut fonctionnaire protestant.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

« Judas and the Black Messiah »… racisme et trahison

Deux jours avant la cérémonie des Oscars où il est l’un des favoris, le film Judas and the Black Messiah, zappe une sortie classique en salles pour une première diffusion exclusive directement sur Canal+ Cinéma.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Pascal Ory, « protestant d’honneur » ?

Cet historien de la culture, qui vient d’être élu à l’Académie française, associe l’éclectisme à la rigueur intellectuelle.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants