Un film et une série pour comprendre la Chine contemporaine

Un film et une série pour comprendre la Chine contemporaine

Toute personne vivant en Chine a vu deux phénomènes s’imposer dans le paysage culturel du pays cette année : la série Au nom du peuple, et le film Wolf Warrior 2.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 septembre 2017

Auteur : Didier Chaudet

Leur succès populaire est incontestable. Ainsi, Wolf Warrior 2, dans les salles le 27 juillet 2017 a clairement trouvé son public : il a fait 780 millions de dollars de bénéfices en moins d’un mois, pour un budget de 30 millions. Certains médias anglo-saxons ont cherché à donner une tonalité négative à ce succès. On va se contenter de l’analyser sans le dénaturer.

Au Nom du Peuple, le House of Cards chinois

Au Nom du Peuple a été comparé à la série House of Cards, qu’il est inutile de présenter. Mais on aurait tendance à présenter la série chinoise comme bien plus intense encore. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

En marche vers le 75e Festival de Cannes

Venez, car tout est prêt (ou presque) ! L’affiche inspirée du film “The Truman Show”, sur le fronton du palais des festivals a été déployée. Bientôt les marches seront parées de rouge. Le 75e Festival de Cannes ouvre ses portes ce mardi 17 mai.

Un contenu proposé par Réforme

“En corps” de Cédric Klapisch, un nouvel élan

Une métaphore du confinement à travers le portrait d’une danseuse étoile. De l’empêchement de la pratique d’une passion à sa résurrection, Cédric Klapisch déploie un film immersif et plein d’énergie positive.

Un contenu proposé par Réforme

Plumes

En Égypte, un tour de magie raté transforme un père de famille en poule. Jusque-là affectée aux tâches les plus harassantes et habituée à la discrétion, la mère se voit contrainte de subvenir aux besoins du foyer. Un premier film burlesque et politique.

Un contenu proposé par Pro-Fil

« Trois fois rien » : une joyeuse comédie sociale

C'est aussi un film social qui évoque les situations de précarité aujourd’hui, en particulier pour les personnes sans domicile fixe.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast