Des représentants religieux réagissent après la victoire de Trump

Des représentants religieux réagissent après la victoire de Trump

Alors que les évangéliques blancs ont fortement fait pencher la balance du côté de Donald Trump lors des élections américaines, des représentants chrétiens, juifs ou musulmans expriment leurs ressentis face à cette victoire.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 10 novembre 2016

Auteur : Emily McFarlan Miller

Lire directement l’article sur Protestinfo

Certains ont célébré et félicité le vainqueur. D’autres ont prié et appelé à l’unité. Il était clair dès le début que les évangéliques consistituaient la clé du succès surprenant de Donald Trump. Parallèlement, des athées et des musulmans ont réagi, choqués, et se sont engagés à se défendre contre ce qu’ils qualifient d’acte anticonstitutionnel et antidémocratique.

Selon les sondages, 81 pour cent des évangéliques blancs et autres chrétiens «born-again» ont choisi de voter pour la star de la téléréalité, devenue candidat républicain à la présidentielle. Ce chiffre est plus élevé que pour Mitt Romney (79%) en 2012, John McCain (73%) en 2008 et George Bush (79%) en 2005.

«Le triomphe de Donald Trump pourrait représenter ‘le dernier hourra’ des hommes blancs évangéliques aux Etats-Unis, ou cela pourrait signifier que leur influence est à nouveau à la hausse. Nous devrons attendre pour voir», a déclaré Tony Campolo, l’ancien conseiller spirituel de Bill Clinton, au site d’informations en ligne Christian Today. «Mais il n’y a aucun doute que sa victoire est en grande partie due à leur soutien».  […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Le Soudan s’engage sur la voie de la sécularisation

Après trente années de dictature islamiste, le chef du Conseil souverain et un chef rebelle ont signé une « déclaration de principes » prévoyant la séparation de l’Église et de l’État.

Un contenu proposé par Réforme

Un des plus vieux monastères chrétiens identifié dans le désert égyptien

Le monastère de Ganoub Qasr al-Agouz dans le désert occidental égyptien pourrait être « le plus ancien site monastique chrétien préservé ». Son origine remonterait à la première moitié du IVe siècle.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Face aux enjeux climatiques

La lutte pour la réduction des gaz à effets de serre n’est-elle pas déjà perdue ? Il faut de toutes façons vivre avec l’idée que nos conditions d’existence doivent changer et accepter les sacrifices qui vont avec. Débat.

Un contenu proposé par Campus protestant

Le retour de l’Occident ?

Face à la Chine et à la Russie, l’Europe et les Etats-Unis renforcent leurs liens.

Un contenu proposé par L’esprit européen

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire