La Cimade fait le point sur les migrations

La Cimade fait le point sur les migrations

La Cimade a publié son état des lieux 2017 sur les migrations et s’attaque une nouvelle fois au durcissement du système d’accueil.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 19 avril 2017

À quelques jours de la présidentielle, cet état des lieux est l’occasion de dresser le bilan des politiques migratoires successives, à l’origine de nombreux drames humains. Au cœur de ce plaidoyer, témoignages de vies et reportages sont au service d’une argumentation sans concession. Procédures kafkaïennes et accueil faussement humaniste, la Cimade met en exergue les travers d’un système à bout de souffle, affectant le corps et l’esprit d’hommes et de femmes venus trouver la sécurité. Le rapport aborde la question des violences physiques et psychologiques subies régulièrement par les migrants. Plus encore : sont mises en avant les sanctions injustes et l’inutile sévérité des mesures politiques. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Commentaires

Dans la même rubrique...

Les erreurs américaines en Afghanistan

La Russie et la Chine, associées au Pakistan, ont affirmé eux aussi leur désir d’un processus de paix interafghan. Et les États-Unis ?

Un contenu proposé par Réforme

L’attentat de Londres me révolte. Mais pas seulement

Comme chaque attentat, celui de Londres me plonge dans une double perplexité.

Un contenu proposé par Grains de sel

Syrie : Donald Trump aux prises avec la politique étrangère

Spécialiste de la politique étrangère des États-Unis, l’historienne Maya Kandel revient sur la décision de Donald Trump de frapper la Syrie. Entretien.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire